SALON DES CREATEURS

du 30 octobre au 1er novembre 2009, venez découvrir des professionnels métiers d’art au Salon des Créateurs à l’Espace LEBON, rue de l’Église à Charleville Mezières.
Participants : Augustine METRO (Styliste enfants), Clémentine (Créations sacs), M. CORNET (Ebéniste), Manon ESCALLE (Céramiste), Nathalie GENIN (Modiste), Jean Luc PIROT ( Céramiste), Sinok Circus (Création Textile), Unik Art Créations (Bijoux), Cathy (Peintures enfants).
Dates et Horaires : Vendredi 30 octobre de 17H-22H, Samedi 31 octobre 10H-19H et Dimanche 1er novembre 11H-18H.

LE SALON D’AUTOMNE DES METIERS D’ART

L’association Art et Artisanat en Champagne présente le 24ème salon d’Automne des Métiers d’Art du 4 au 6 décembre 2009.
Lieu : Salle Panoramique du Champagne Nicolas Feuillatte à Chouilly (51).
Contact : http://aachampagne.cabanova.fr/

"LES VINCI"

La Mairie du XVIIe à Paris accueille, du 28 octobre au 7 novembre 2009, une exposition, organisée par l’association d’Art et de Métiers, consacrée aux métiers d’art « Les Vinci » et destinée à favoriser la transmission des savoir-faire spécifiquement français.
25 artisans d’art (graveur, sculpteur métallier, photographe illustrateur, luthier en guitare, dinandier et mosaïste entre autres) seront là pour parler de leurs métiers et partager un peu de leurs savoir-faire ancestraux.
Jean-Maurice CELERIER, bronzier d’art à Vulaines (10), participe à cette exposition.

Lieu : dans les salons de la mairie du XVIIe arrondissement, 16/20 rue des Batignolles à Paris.

LE PARC EN FETE

Le parc naturel régional de la Montagne de Reims fête, le dimanche 18 octobre 2009, le renouvellement de son label et vous invite à découvrir de nombreuses annimations : randonnées pédestres, village des producteurs locaux et artisans d’art, exposition « Une autre vie s’invente ici », activités de découvertes accompagnées, découverte d’une oeuvre de Thierry Perthuisot / Artothèque régionale, chorales La Luyate et Tobbogan, spectacle de hip-hop MJC Aÿ, défilé de mode « Ligne Bio » de Mademoiselle Papillonne Couture, concert de swing manouche avec Christophe Lartilleux-Hart and Latcho Drom, ...
DE 9H À 18H. ENTRÉE LIBRE.
Programme :www.parc-montagnedereims.fr/Upload/edition/F_305_FR.pdf

LES JOURNEES DES METIERS D’ART 2011

15 au 17 octobre 2010

Nous vous donnons Rendez-vous pour les prochaines Journées des Métiers d’Art au Printemps 2011.

TRES RICHES HEURES DE CHAMPAGNE

Le musée d’art et d’histoire en collaboration avec la Bibliothèque municipale de la ville de Langres présente jusqu’au 22 octobre 2009, « Très riches heures de Champagne », exposition itinérante conçue par l’association régionale Interbibly.

Après sa présentation à Troyes, à Chalons en Champagne puis à Reims, Langres accueille à son tour cette exposition.
Une sélection d’environ quarante ouvrages sera présentée au public offrant un panel des œuvres les plus caractéristiques réalisées par des artistes locaux ou commandées par d’importants mécènes. Ainsi des œuvres issues des fonds des bibliothèques parisiennes (Bibliothèque Mazarine, Assemblée nationale) mais aussi de Carpentras, Reims, Troyes… et Langres seront visibles du grand public dans le cadre de cette manifestation exceptionnelle.

Le XVème siècle est un âge d’or pour l’enluminure en Champagne. Avant l’apparition de l’imprimerie, vers 1450, les livres sont des manuscrits. Copiés dans des ateliers, ils sont ensuite décorés par des enlumineurs professionnels. A la fin du Moyen Âge, le livre d’heures connaît un immense succès : ouvrage de piété personnelle, contenant un calendrier, des prières, des passages des Evangiles, des litanies des saints. Il séduit les aristocrates et les bourgeois. Illustré de scènes religieuses, le livre d’heures devient pour leurs propriétaires fortunés, un véritable objet d’art richement décoré.

Les principales villes de la Champagne historique (Reims, Chalons, Sens mais aussi Langres et surtout Troyes), comptent de nombreux mécènes qui cherchent à marquer leur réussite sociale par l’achat de manuscrits luxueux. Ils sollicitent des enlumineurs professionnels qui séjournent dans les villes le temps d’une commande ou s’installent sur place. Certains de ces artistes s’affirment comme de véritables maîtres. Pour la premières fois, les manuscrits qui témoignent de cet âge d’or de l’enluminure gothique tardive en Champagne sont exceptionnellement rassemblés au sein d’une exposition itinérante.

Lieu : MUSEE D’ART ET D’HISTOIRE, Place du Centenaire 52200 LANGRES.
Téléphone : 03 25 87 08 05.

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6

logos partenaires PRDMA OPE 2016 Grand Est


Le programme régional de développement des métiers d'art est cofinancé par l'Union européenne.
L'Europe s'engage en Champagne-Ardenne avec le Fonds européen de développement régional


Plan du site | Nos partenaires | Contact | Alphamosa