MONOD-BUTTNER

27 mars au 30 décembre 2012

Fils d’Eloi Monod, fondateur de la Verrerie de Biot, Claude Monod (1944-1990) a dirigé la verrerie, à son tour, avant de créer l’atelier du Touron avec sa soeur Véronique Monod. Avec sa femme Isabelle, Claude développe une recherche artistique exigeante en se basant sur la qualité du matériau employé (un verre pur et limpide) et l’expérimentation d’un décor complexe composé à plat avant le soufflage et appliqué à chaud.
De la profondeur de la matière, Claude Monod fait jaillir de précieuses et chatoyantes marqueteries, qui célèbrent toute la magie et la richesse du verre en lui donnant l’apparence paradoxale d’urnes de basalte irisé ou de pièces d’onyx taillé. Isabelle Monod développe une réflexion originale sur la mémoire des choses éphémères, la fragilité du monde, le sentiment de la fuite du temps. Elle vitrifie ses emprunts délicats aux éléments de la nature et les agence en d’énigmatiques architectures de verre à l’équilibre précaire. Cette exposition réunissant une centaine de pièces uniques est présentée à la faveur de l’entrée dans les collections du Musée, d’une importante donation consentie par Isabelle Monod, donation complétée par des acquisitions conservatoires réalisées par la Ville de Troyes avec le soutien de l’Etat et de la Société des Amis du musée.

- Lieu : Musée d’art moderne de Troyes.
- Adresse : 14, place Saint-Pierre 10000 Troyes
- Tél. : 03 25 76 26 80 | Fax : 03 25 76 95 02
- E-mail : musart@ville-troyes.fr
- Site internet : http://www.musees-troyes.com
- Jours et horaires d’ouverture (du 02/05/2012 au 30/09/2012) : du mardi au vendredi de 10 h - 13 h / 14 h - 19 h. Le samedi et le dimanche de 11 h - 19 h.

SALON HORS SERIE

Du 22 au 24 juin 2012

Le salon Hors Série est un moment privilégié pour découvrir des pièces uniques réalisées par une cinquantaine de créateurs métiers d’art.

Objets décoratifs ou fonctionnels, installations, sculptures, bijoux contemporains, que ce soit avec humour, sensibilité ou audace, ces œuvres se démarquent par leur unicité. Lieu d’échanges et de rencontres, le salon ravira les connaisseurs et les flâneurs qui découvriront une nouvelle facette des métiers d’art.

Pour sa troisième édition le salon Hors Série s’ouvre à la jeune scène créative en accueillant l’école supérieure des arts appliqués Duperré qui présentera les travaux de quelques-uns de ses étudiants. Les Ateliers de Paris seront également présents sur le salon et exposeront les réalisations de créateurs qui ont bénéficié d’une résidence d’un an pendant laquelle ils ont développé un projet dans le milieu des métiers d’art, de la mode ou du design.

- Lieu  : Espace des Blancs Manteaux - 48 rue vieille du Temple -75004 Paris.
- Horaires : vendredi 22 juin de 15h à 18h30. Samedi 23 et dimanche 24 juin de 11h à 20h.
-  Entrée libre.
-  Contact : http://www.ateliersdart.com

2ème MARATHON DU PATRIMOINE

Le 15 septembre 2012

Un parcours touristique de 42,195 km de routes et de chemins dans Troyes et son agglomération, encadré par des meneurs d’allure (environ 9km/h) et des cyclistes, ponctué de nombreuses visites commentées de sites originaux et inédits à l’occasion des journées européennes du patrimoine.
Inscription jusqu’au 31 aout 2012 dans la limite des places disponibles. Bulletin d’inscription téléchargeable sur le site à partir du 14 décembre 2011.
Limité à 140 participants.
- Renseignements : OT de Troyes
- Téléphone : 03 25 82 62 70
- Site internet : www.tourisme-troyes.com

NIMAGINE (40ème EDITION)

Du jeudi 1er au dimanche 11 Novembre 2012

Rendez-vous incontournable de l’automne, le salon des créateurs, rassemblera près de 190 exposants sélectionnés à l’échelle nationale pour leur excellence et leur talent.

Une poignée de créateurs étrangers s’ajoute également aux exposants français pour représenter un travail alliant savoir-faire, tradition et modernité.

A l’occasion de ce 40ème anniversaire, Nimagine ouvrira ces portes du jeudi 1er au dimanche 11 novembre prochain, soit exceptionnellement 11 jours au lieu de 9.

Toutes les pièces présentées sont des créations originales, vendues directement par les professionnels qui les ont conçues et réalisées.

Pour cet anniversaire exceptionnel, l’équipe du Parc Expo réserve aux exposants et aux visiteurs de nombreuses surprises....

- Lieu : Parc des expositions de Nîmes - 230 avenue du Languedoc
CS 44006 - 30918 Nîmes cedex 2
- Tél. : 04 66 84 93 39
- Site internet : http://www.expo-nimes.com

FETES JOHANNIQUES 2012

Du 2 au 3 Juin 2012

Vous découvrirez lors de cette manifestation de nombreuses animations comme le village médiéval :
110 artisans, en costumes d’époque, accueilleront Rémois et touristes dans leurs échoppes : place du Forum, rue Colbert (entre la place du Forum et la place Royale), rue du Cloître, rue du Grand Crédo, place des Martyrs de la Résistance et rue Robert de Coucy.
A noter : Massimo Campaioli, maître joaillier, président et directeur de l’Ecole d’Art de la Joaillerie "Perseo" de Florence (Scuola per l’Arte della Gioelleria), participera au village médiéval pour y faire valoir son art, ses techniques et quelques unes de ses réalisations. Il sera présent le samedi 2 juin de 14h à minuit et le dimanche 3 juin de 11h à 19h (emplacements 98 & 99) , rue Robert de Coucy (à gauche de la Cathédrale près de l’Office de Tourisme sur l’emplacement assigné aux Comités de Jumelage).

- Renseignements sur : http://www.reims-fetes.com/fetes_johaniques.php.

DESIGNER’S DAYS

31 mai au 4 juin 2012

la 12ème édition des Designer’s Days propose, à travers différents parcours initiatiques dans la capitale, un formidable trombinoscope du design international réuni à Paris.

Choisi pour l’édition 2012, le thème Identité(s) évoque la complexité, les paradoxes, la richesse d’un individu, d’un objet ou d’une marque. Avec son (s) entre parenthèses, le propos retenu cette année rappelle aussi que dans la genèse d’un produit ou dans le cheminement d’une marque, rien n’est jamais joué d’avance. Et, si l’on sait, en général, d’où l’on vient, il est quelquefois difficile de parier sur les directions à prendre.

Comment se font les choix qui déterminent l’identité des marques ?

L’objet de design, s’il doit répondre à la logique industrielle, aux contraintes de production ainsi qu’aux impératifs de distribution, doit également être surprenant, envoûtant… et pérenne... une utopie pétrie de réalisme en somme !

Le programme des Designer’s Days 2012 est disponible sur le site : http://www.designersdays.com

1 | ... | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | ... | 13

logos partenaires PRDMA OPE 2016 Grand Est


Le programme régional de développement des métiers d'art est cofinancé par l'Union européenne.
L'Europe s'engage en Champagne-Ardenne avec le Fonds européen de développement régional


Plan du site | Nos partenaires | Contact | Alphamosa