Les Journées du Patrimoine de Pays et des Moulins

Les 18 & 19 juin


19ème édition sur le thème « METIERS & SAVOIR-FAIRE »

Ces Journées ont pour objectif de faire découvrir et sensibiliser un large public au patrimoine régional, de pérenniser le travail des acteurs de la culture, de partager les savoir-faire et traditions des régions et de sauvegarder l’héritage commun. Avec ce thème, il s’agit de découvrir les métiers du patrimoine, les lieux de ces métiers, les savoir-faire et leurs outils, les matières et produits.

Programme des animations en champagne ardenne

Source : www.patrimoinedepays.moulins.org

Manifestation "Ateliers Partagés" - Vals des Tilles (52)

Du 6 au 10 juillet 2016


La commune de Vals des Tilles, soutenue par l’association Vals des Tilles patrimoine, le GIP du futur Parc national des forêts de Champagne et Bourgogne, et le Conseil Départemental de Haute Marne, invite du 06 au 10 juillet 2016, 18 artisans passionnés, à venir travailler leurs matériaux sur place (salle communale et extérieurs) :
Cuir, bois, métal, pierre, terre, textile, saule, linogravure et peinture.

Il y aura des démonstrations, des initiations, et la création d’une œuvre collective sur le thème de la forêt, en lien avec le futur parc National.

Les cinq jours seront couverts par un photographe passionné, dont les images seront exposées ensuite à la médiathèque d’Auberive

Les horaires 10h00 / 19h00 du mercredi au dimanche, avec nocturne et marché gourmand le samedi soir.
Sur place vous trouverez buvette et restauration.

PDF - 757.3 ko

Prêt d’Honneur "Entrepreneurs des Métiers d’Art 2016"

27/04/2016 - 20/06/2016

Vous souhaitez créer ou développer votre entreprise dans le domaine des métiers d’art ? Vous êtes un porteur de projet et souhaitez bénéficier d’un « coup de pouce » financier et d’un apport en compétences ?

Le Prêt d’Honneur Entrepreneurs des Métiers d’Art de la Fondation Michelle et Antoine Riboud et de l’Institut National des Métiers d’Art (INMA), en partenariat avec la Fondation d’entreprise EY pour les métiers manuels, peut vous accompagner dans cette perspective.

L’aide apportée est un prêt d’honneur à taux zéro d’un montant maximum de 10 000 €.

Le prêt est accordé aux projets de création, de reprise ou d’extension d’activité dans le secteur des métiers d’art. La dimension entrepreneuriale et innovante est déterminante dans l’attribution du prêt.

Les lauréats du prêt d’honneur pourront également bénéficier du mécénat de compétences de la Fondation d’entreprise EY pour les métiers manuels sous réserve qu’ils remplissent ses critères d’éligibilité (fort savoir-faire manuel, dimension innovante, situation de blocage).

Plus d’information, téléchargement du règlement et du dossier de candidature sur le site de l’INMA

Prix Avenir Métiers d’Art INMA

Inscription jusqu’au 15 juin

Concours métiers d’art réservé aux jeunes en formation de moins de 26 ans

Qui peut concourir ?

Les jeunes de moins de 26 ans, en formation initiale à temps plein ou en apprentissage dans le domaine des métiers d’Art.

- Les élèves de niveau V (CAP) dans l’année de l’examen
- Les élèves de niveau IV (BMA, BTM, Bac pro) dans l’année de l’examen
- Les étudiants de niveau III (BTS, BTMS, DMA) dans l’année de l’examen

Pour l’édition 2015-2016 : les candidatures sont ouvertes jusqu’au 15 juin 2016. L’inscription se fait auprès de son chef d’établissement qui transmet ensuite les dossiers au recteur d’académie ainsi qu’une copie à l’INMA (à l’attention de la chargée du Prix Avenir Métiers d’Art).

Si l’œuvre n’est pas totalement achévée au moment de l’inscription, il est possible de joindre au dossier des croquis du rendu final. L’oeuvre doit être finalisée lors de la présentation au jury régional.

- Les candidats s’inscrivent dans la catégorie qui correspond à leur niveau de formation en cours : V, IV ou III.
- Les candidats doivent présenter lors des jurys une œuvre intégralement réalisée par eux-mêmes dans le cadre de leur cycle de formation.
- Les Prix sont d’abord attribués au niveau régional, de juin à octobre 2016. Chaque 1er Prix régional participe ensuite au Grand Prix national à Paris.

Partenaires : Fondation Michelle et Antoine Riboud et Banque Populaire

Téléchargez le règlement et le dossier d’inscription sur le site de l’INMA

La nouvelle liste des Métiers d’Art

Prévue par la loi du 18 juin 2014 relative à l’artisanat, au commerce et aux très petites entreprises, la nouvelle liste des Métiers d’Art a été signée par le ministre de l’Économie, de l’industrie et du numérique, Emmanuel Macron, la ministre de la Culture et de la Communication, Fleur Pellerin, et la secrétaire d’État chargée du Commerce, de l’Artisanat, de la Consommation et de l’Économie sociale et solidaire, Martine Pinville.

La nouvelle liste ainsi établie compte 198 métiers et 83 spécialités, soit 281 activités recensées au total.

A noter que 39 métiers et 39 spécialités ont été ajoutés à la liste de 2003, comme par exemple : émailleur sur lave, malletier, fresquiste, guillocheur, feutrier, restaurateur de cuirs.

L’organisation de la liste a été refondée, les métiers sont regroupés par domaine dans une logique de filières économiques afin de les relier à leurs univers de marchés.

Les 16 domaines de la nouvelle liste : Domaine de l’architecture et des jardins | Domaine de l’ameublement et de la décoration | Domaine du luminaire | Domaine de la bijouterie, joaillerie, orfèvrerie, horlogerie | Domaine du métal | Domaine de la céramique | Domaine du verre et du cristal | Domaine de la tabletterie | Domaine de la mode et des accessoires | Domaine du textile | Domaine du cuir | Domaine du spectacle | Domaine du papier, du graphisme et de l’impression | Domaine des jeux, jouets et ouvrages mécaniques | Domaine de la facture instrumentale | Domaine de la restauration

Télécharger l’arrêté du 24 décembre 2015, la nouvelle liste des métiers d’art

Source : INMA

Partager sur Facebook

1 | 2

logos partenaires PRDMA OPE 2016 Grand Est


Le programme régional de développement des métiers d'art est cofinancé par l'Union européenne.
L'Europe s'engage en Champagne-Ardenne avec le Fonds européen de développement régional


Plan du site | Nos partenaires | Contact | Alphamosa