LE MUSEE SORT DE SES RESERVES ... LA COLLECTION ROULOT

Le Musée de la coutellerie organise une exposition qui présente une partie de la collection de Jean-Marie Roulot, acquise par la Ville de Nogent en 2001 avec le soutien de l’Etat, de la Région Champagne-Ardenne et du Conseil Général de la Haute-Marne.
Riche de plus de 3500 pièces situées entre le XIXe et le XXe siècle, cette collection recouvre l’ensemble des productions du bassin nogentais, traditionnellement divisées en 7 classes : coutellerie fermante, coutellerie de table, coutellerie professionnelles, cisellerie, instruments de chirurgie, instruments de toilette et outillage à main.
Exposition du 1er avril au 30 septembre 2009.
Lieu : Musée de la Coutellerie, place Charles de Gaulle, 52800 NOGENT.
Tel : 03 25 31 89 21.
le Musée est ouvert tous les jours de 10h à 12h et de 14h à 18h.

LA MISE EN SECURITE DES OBJETS MOBILIERS

L’Etat et les collectivités territoriales consacrent d’importants moyens à la restauration des monuments historiques, mais nombre d’entre eux ne sont pas accessibles au public.
Des fermetures liées à la crainte des vols des oeuvres d’art.
Pourtant, des moyens efficaces de protections existent.
La DRAC Champagne-Ardenne et l’ORCCA organisent une journée d’information consacrée à la mise en sécurité des objets mobiliers, qui aura lieu le 18 novembre 2009 à Donchery (Ardennes).
Inscription gratuite.
Programme de la journée d’information :culture.gouv.fr/champagne-ardenne/pdf/mobiliers.pdf

SPLENDEURS DE L’ARCHITECTURE DE LA RENAISSANCE A TROYES ET EN CHAMPAGNE MERIDIONALE

Incendies et guerres ont marqué le paysage urbain de la Champagne médiévale. Ces ravages permirent au XVIe siècle, la construction
de nouveaux bâtiments, en pans de bois ou en pierre, humbles demeures ou hôtels bourgeois, manoirs ou châteaux. L’architecture se pare de délicates statues. C’est la Renaissance !
La richesse des formes et des décors de cette époque est telle que les architectes du XIXe siècle s’en inspirent pour flatter le goût de leurs commanditaires. Les architectes de la fin du XXe siècle succombent aussi au charme de la société des Valois, en citant des décors de cette époque.
L’exposition abordera 5 grandes thématiques expliquant la réhabilitation d’un patrimoine décrié, ou bien encore le rôle de la bourgeoisie et de la noblesse dans la construction et l’aménagement des demeures.
Une large partie sera consacrée aux constructions en bois, et une autre sur les constructions, plus prestigieuses, en pierre.
Enfin, l’exposition abordera les « reconstructions » de style Renaissance des
XIXe et XXe siècles.
Exposition à la Maison du patrimoine de l’agglomération troyenne, à Saint-Julien-les-Villas, rue Jean-Jacques Rousseau, du 16 juin au 4 octobre
2009.
Entrée Libre.
Ouverture : du mardi au dimanche de 14h à 17h30, sauf jour fériés.
Renseignements : 03 25 82 59 45.

ARTISANAT ET SAVOIR-FAIRE

Vous pouvez consulter le nouveau guide thématique "Artisanat et Savoir-faire" du Comité Régional du Tourisme de Champagne-Ardenne où vous découvrirez des adresses utiles d’ateliers à visiter, de stages découverte, d’adresses utiles...
A consulter : http://www.tourisme-champagne-ardenne.com/patrimoine/artisanat-savoir-faire/savoir-faire-metiers-d-art.aspx

>> http://www.tourisme-champagne-ardenne.com/patrimoine/artisanat-savoir-faire/savoir-faire-metiers-d-art.aspx

MAISON ET OBJET

Du 4 au 8 septembre 2009 et du 22 au 26 janvier 2010, ce salon à vocation internationale, invite à découvrir les tendances du marché de la maison : le monde de l’enfant, l’univers de l’accessoire-maison, l’univers du luxe, ...
Lieu : Paris - nord Villepinte.
Site internet : http://www.maison-objet.com/fr

SALON DU PATRIMOINE CULTUREL

Le Salon des professionnels et passionnés du Patrimoine.
Thèmes 2009 :Patrimoine des religions.
La manifestation de référence réunissant tous les secteurs de la vie patrimoniale, une vitrine des métiers d’excellence et un vecteur de développement économique et touristique.
Dates : du 5 au 8 novembre 2009.
Lieu : Carrousel du Louvre à Paris.
Site internet : http://www.patrimoineculturel.com/Francais/Accueil/accueil.html

1 | ... | 36 | 37 | 38 | 39 | 40 | 41 | 42 | 43 | 44 | 45

logos partenaires PRDMA OPE 2016 Grand Est


Le programme régional de développement des métiers d'art est cofinancé par l'Union européenne.
L'Europe s'engage en Champagne-Ardenne avec le Fonds européen de développement régional


Plan du site | Nos partenaires | Contact | Alphamosa