Journées des savoir-faire d’excellence - 14 et 15 octobre 2016

Les vendredi 14 et samedi 15 octobre 2016, soyez prêts pour venir à la rencontre des Entreprises du Patrimoine Vivant qui vous ouvrent leurs portes dans toute la France.

En effet, à l’occasion des 10 ans du label d’Etat Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV), l’ISM, en partenariat avec l’AVE, organise la 1re édition des Journées des savoir-faire d’Excellence.

Cette ouverture exceptionnelle constitue une opportunité unique pour le public (jeunes, grand public, institutionnels, médias, etc.) de redécouvrir notre territoire d’une manière originale, en visitant les ateliers et usines de production, et en allant à la rencontre des hommes et des femmes d’excellence qui travaillent avec passion dans les Entreprises du Patrimoine Vivant.

En région Grand Est, 20 entreprises du patrimoine vivant ouvriront ainsi leurs portes.

Liste des entreprises et détails sur le site patrimoine-vivant.com

Partager sur Facebook

Boutique éphémère Métiers d’Art CMA de la Marne Reims

Journées européennes du patrimoine


A l’occasion des Journées du Patrimoine, les locaux de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la Marne accueillent une boutique éphémère de métiers d’art le dimanche 18 septembre de 14h à 18h30.

Céramiques, peintures, bijoux, mosaïques, vêtements, reliure d’art ..., venez découvrir la diversité des métiers d’art.

Entrée libre au 68 bd Lundy à Reims.

Téléchargez le guide des exposants

contact : entreprise@cm-marne.fr

PRIX AAF / VMF – “MÉTIERS D’ART ET PATRIMOINE BÂTI”

Inscription en ligne jusqu’au 30 juin 2016

Organisé conjointement par Ateliers d’Art de France et VMF, ce prix a pour but d’encourager la pérennité, l’accession ou le développement des métiers d’art au service du patrimoine bâti en récompensant chaque année un projet ou une action en cours en lien avec la transmission ou la valorisation.

Vous pouvez postuler dans l’une des deux catégories suivantes :

Transmission (Reprise d’entreprise, transfert de savoir-faire, embauche d’un apprenti, reconversion professionnelle…)

Valorisation (Pérennité d’un savoir-faire ou d’une filière rare, mise en place d’une innovation, utilisation d’une technique ancestrale…)

Complétez en ligne votre dossier de candidature

Source : Ateliers d’Art de France

Partager sur Facebook

Les Journées du Patrimoine de Pays et des Moulins

Les 18 & 19 juin


19ème édition sur le thème « METIERS & SAVOIR-FAIRE »

Ces Journées ont pour objectif de faire découvrir et sensibiliser un large public au patrimoine régional, de pérenniser le travail des acteurs de la culture, de partager les savoir-faire et traditions des régions et de sauvegarder l’héritage commun. Avec ce thème, il s’agit de découvrir les métiers du patrimoine, les lieux de ces métiers, les savoir-faire et leurs outils, les matières et produits.

Programme des animations en champagne ardenne

Source : www.patrimoinedepays.moulins.org

Manifestation "Ateliers Partagés" - Vals des Tilles (52)

Du 6 au 10 juillet 2016


La commune de Vals des Tilles, soutenue par l’association Vals des Tilles patrimoine, le GIP du futur Parc national des forêts de Champagne et Bourgogne, et le Conseil Départemental de Haute Marne, invite du 06 au 10 juillet 2016, 18 artisans passionnés, à venir travailler leurs matériaux sur place (salle communale et extérieurs) :
Cuir, bois, métal, pierre, terre, textile, saule, linogravure et peinture.

Il y aura des démonstrations, des initiations, et la création d’une œuvre collective sur le thème de la forêt, en lien avec le futur parc National.

Les cinq jours seront couverts par un photographe passionné, dont les images seront exposées ensuite à la médiathèque d’Auberive

Les horaires 10h00 / 19h00 du mercredi au dimanche, avec nocturne et marché gourmand le samedi soir.
Sur place vous trouverez buvette et restauration.

PDF - 757.3 ko

Prêt d’Honneur "Entrepreneurs des Métiers d’Art 2016"

27/04/2016 - 20/06/2016

Vous souhaitez créer ou développer votre entreprise dans le domaine des métiers d’art ? Vous êtes un porteur de projet et souhaitez bénéficier d’un « coup de pouce » financier et d’un apport en compétences ?

Le Prêt d’Honneur Entrepreneurs des Métiers d’Art de la Fondation Michelle et Antoine Riboud et de l’Institut National des Métiers d’Art (INMA), en partenariat avec la Fondation d’entreprise EY pour les métiers manuels, peut vous accompagner dans cette perspective.

L’aide apportée est un prêt d’honneur à taux zéro d’un montant maximum de 10 000 €.

Le prêt est accordé aux projets de création, de reprise ou d’extension d’activité dans le secteur des métiers d’art. La dimension entrepreneuriale et innovante est déterminante dans l’attribution du prêt.

Les lauréats du prêt d’honneur pourront également bénéficier du mécénat de compétences de la Fondation d’entreprise EY pour les métiers manuels sous réserve qu’ils remplissent ses critères d’éligibilité (fort savoir-faire manuel, dimension innovante, situation de blocage).

Plus d’information, téléchargement du règlement et du dossier de candidature sur le site de l’INMA

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 45

logos partenaires PRDMA OPE 2016 Grand Est


Le programme régional de développement des métiers d'art est cofinancé par l'Union européenne.
L'Europe s'engage en Champagne-Ardenne avec le Fonds européen de développement régional


Plan du site | Nos partenaires | Contact | Alphamosa