EXPOSITION COLLECTIVE DE PROFESSIONNELS DES METIERS D’ART

Du 7 au 14 juillet 2012

Michel BENARD, Martine JEZIK et Isabella ERDELSKA exposent leurs œuvres.
Présence des artistes les 7 et 8 juillet.

- Lieu : Second Life, 8 rue Simone Caillet 51200 EPERNAY.
- Mail : secondlifepm8@gmail.com
- Tél. : 03 26 54 65 15.

FESTIVAL EUROPEEN DES ARTS CERAMIQUES

Du 19 au 22 juillet 2012

L’Office Culturel de St-Quentin-la-Poterie (Gard) organise l’édition 2012 de « TERRALHA » Festival Européen des Arts Céramiques. Le festival se présente, cette année, sous la forme d’un Parcours Céramique, et d’une exposition.

Qualité, étonnement et enchantement, tels sont les maîtres mots de cette édition. A l’occasion de ce festival, les 21 ateliers de potiers du village, le musée de la Poterie Méditerranéenne, la galerie Terra Viva, la librairie Imagineceramic, le CFA des arts céramiques vous ouvriront leurs portes.

Le Parcours Céramique constitue un panorama unique et vivant de la création européenne.

L’originalité du parcours repose sur la mise en adéquation des artistes et des lieux. Pendant toute la durée du festival, les céramistes seront présents sur les lieux d’exposition. Ils pourront échanger avec le public sur leur savoir-faire et leur expression artistique. Le parcours est aussi une manière nouvelle de découvrir le village en franchissant des portails habituellement fermés, des cours bien abritées des regards.

Cette année, des élèves du Lycée des Métiers d’Art Léonard De Vinci d’Antibes en section DMA (diplôme des métiers d’art céramique), viendront exposer leurs projets et travaux. Deux étudiantes seront sur place afin de représenter et de présenter au public le travail de leur promotion ainsi que de leur diplôme.

Contact :
- Mail : contact@officeculturel.com
- Site internet : www.terralha.fr
- Tél. : 04-66-22-74-38

2EME FESTIVAL INTERNATIONAL DES METIERS D’ART

Du 22 au 24 juin 2012

Artisanat d’art, concours de créateurs, musique…pour vous enchanter ! :

Labellisée Ville et Métiers d’Art depuis 2007 la ville de Baccarat organise les 22, 23 & 24 juin 2012 la 2ème édition du Festival International des Métiers d’Art.
L’originalité de ce rendez-vous est d’associer, sur le week-end de la fête, artisanat d’art et de création contemporaine, musique, et concerts gratuits.

-  Lieux et horaires : 10 à 18 heures tous les jours, avec des concerts dans le parc derrière la Mairie, exposition démonstration métiers d’art place du Général Leclerc derrière l’église et à la salle des fêtes. Concert le vendredi 22 juin et le samedi 23 juin à partir de 20 heures. Remise des Prix du concours métiers d’art : samedi 23 juin à 18 heures à la salle des Fêtes.
-  Contact : www.fima-baccarat.fr

JOURNEES DU PATRIMOINE DE PAYS ET DES MOULINS

Les 16 et 17 Juin 2012

Depuis plus de dix ans, les Journées du Patrimoine de Pays valorisent le patrimoine de proximité non protégé au titre des Monuments Historiques. Elles tentent d’apporter un autre regard sur cet héritage et de faire prendre conscience de sa richesse.

En 2012, le thème mis à l’honneur est : cuisine, terroirs et savoir-faire.

Programme 2012 : http://www.journeedupatrimoinedepays.com

MONOD-BUTTNER

27 mars au 30 décembre 2012

Fils d’Eloi Monod, fondateur de la Verrerie de Biot, Claude Monod (1944-1990) a dirigé la verrerie, à son tour, avant de créer l’atelier du Touron avec sa soeur Véronique Monod. Avec sa femme Isabelle, Claude développe une recherche artistique exigeante en se basant sur la qualité du matériau employé (un verre pur et limpide) et l’expérimentation d’un décor complexe composé à plat avant le soufflage et appliqué à chaud.
De la profondeur de la matière, Claude Monod fait jaillir de précieuses et chatoyantes marqueteries, qui célèbrent toute la magie et la richesse du verre en lui donnant l’apparence paradoxale d’urnes de basalte irisé ou de pièces d’onyx taillé. Isabelle Monod développe une réflexion originale sur la mémoire des choses éphémères, la fragilité du monde, le sentiment de la fuite du temps. Elle vitrifie ses emprunts délicats aux éléments de la nature et les agence en d’énigmatiques architectures de verre à l’équilibre précaire. Cette exposition réunissant une centaine de pièces uniques est présentée à la faveur de l’entrée dans les collections du Musée, d’une importante donation consentie par Isabelle Monod, donation complétée par des acquisitions conservatoires réalisées par la Ville de Troyes avec le soutien de l’Etat et de la Société des Amis du musée.

- Lieu : Musée d’art moderne de Troyes.
- Adresse : 14, place Saint-Pierre 10000 Troyes
- Tél. : 03 25 76 26 80 | Fax : 03 25 76 95 02
- E-mail : musart@ville-troyes.fr
- Site internet : http://www.musees-troyes.com
- Jours et horaires d’ouverture (du 02/05/2012 au 30/09/2012) : du mardi au vendredi de 10 h - 13 h / 14 h - 19 h. Le samedi et le dimanche de 11 h - 19 h.

SALON HORS SERIE

Du 22 au 24 juin 2012

Le salon Hors Série est un moment privilégié pour découvrir des pièces uniques réalisées par une cinquantaine de créateurs métiers d’art.

Objets décoratifs ou fonctionnels, installations, sculptures, bijoux contemporains, que ce soit avec humour, sensibilité ou audace, ces œuvres se démarquent par leur unicité. Lieu d’échanges et de rencontres, le salon ravira les connaisseurs et les flâneurs qui découvriront une nouvelle facette des métiers d’art.

Pour sa troisième édition le salon Hors Série s’ouvre à la jeune scène créative en accueillant l’école supérieure des arts appliqués Duperré qui présentera les travaux de quelques-uns de ses étudiants. Les Ateliers de Paris seront également présents sur le salon et exposeront les réalisations de créateurs qui ont bénéficié d’une résidence d’un an pendant laquelle ils ont développé un projet dans le milieu des métiers d’art, de la mode ou du design.

- Lieu  : Espace des Blancs Manteaux - 48 rue vieille du Temple -75004 Paris.
- Horaires : vendredi 22 juin de 15h à 18h30. Samedi 23 et dimanche 24 juin de 11h à 20h.
-  Entrée libre.
-  Contact : http://www.ateliersdart.com

1 | ... | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | ... | 45

logos partenaires PRDMA OPE 2016 Grand Est


Le programme régional de développement des métiers d'art est cofinancé par l'Union européenne.
L'Europe s'engage en Champagne-Ardenne avec le Fonds européen de développement régional


Plan du site | Nos partenaires | Contact | Alphamosa