NUIT DES MUSEES A LA MAISON DE L’OUTIL ET DE LA PENSEE OUVRIERE

15 mai 2010

Dans le cadre de la Nuit des Musées, qui aura lieu le 15 mai 2010, l’association ARTITUDE 10, implantée au lieu-dit « Les Poteries » à Chaource et organisatrice du festival de la céramique et des arts du feu « LA RONDE DES FEUX », animera l’espace qui lui sera réservé à la Maison de l’Outil de la manière suivante :
- Accueil du public pour une découverte du travail de la terre, des activités de l’association et de la Ronde des Feux qui aura lieu les 22 et 23 mai 2010
- Démonstrations devant le public de diverses techniques du travail de la terre : tournage, modelage, cuisson « raku » (technique asiatique datant du 16e Siècle de cuisson rapide et spectaculaire des émaux sur les pièces en argile)
- Expositions : panneaux, affichages, céramiques cuites au feu de bois … ]

Lieu : La Maison de l’Outil et de la Pensée Ouvrière 7 rue de la trinité, 10000 Troyes.
Date : 15 mai 2010.

LA RONDE DES FEUX : FESTIVAL DE LA CERAMIQUE ET DES ARTS DU FEU

22 et 23 mai 2010

Grande fête de la céramique, des arts du feu et des arts plastiques, la Ronde des Feux est une manifestation originale dans sa conception, qui affirme son audience sur le plan national année après année.
Durant tout un week-end, la Ronde des Feux réunit sur le site dit " Les Poteries " à Chaource, des céramistes, des peintres, des sculpteurs, des verriers, des bronziers, des forgerons … locaux et d’autres régions, des amateurs d’art, des hommes et des femmes de tous horizons, passionnés par le travail de la terre et de sa cuisson et un large public désireux de découvrir et d’échanger dans une ambiance festive et conviviale.

Dates : Les 22 & 23 Mai 2010.
Lieu : Chaource dans l’Aube (10).
Site à consulter : www.artitude10.fr/

DE CUIRS ET DE CRINS

du 1er mars au 11 avril 2010

Exposition de la collection d’Henry Coulonval, bourrelier de père en fils : un métier très ancien disparu avec l’arrivée du véhicule motorisé et du tracteur.
Les oeuvres-colliers ont été collectées dans la France entière et restaurées par ses soins. De cuir, de métal et de verre : les œuvres sont de toute beauté.
Dates : du 1er mars au 11 avril 2010.
Lieu : MAISON DE L OUTIL ET DE LA PENSÉE OUVRIÈRE, Hôtel Mauroy 7 rue de la trinité 10000 Troyes.
Tel : 03 25 73 28 26.
Internet : www.maison-de-l-outil.com

LA SCULPTURE DU XVème AU XVIIème SIECLE DANS LE NOGENTAIS ET LA VALLEE DE LA SEINE

Dans le prolongement de la grande exposition sur la sculpture "Le Beau XVIème siècle" à Troyes, la Commission Patrimoine de l’Office de Tourisme du Nogentais et de la Vallée de la Seine vient de réaliser cette année une exposition sur la sculpture du XVème au XVIIème siècle, l’occasion de découvrir les richesses de nos villages.
Lieu : Exposition dans la galerie du cinéma Eden, 66 rue Gambetta à Romilly-sur-Seine. Entrée libre en semaine de 14h à 18h, le samedi de 14h à 20h et le dimanche de 14h30 à 20h.
Dates : du 30 janvier au 14 février 2010.
Renseignements : Association Romilly Patrimoine - Daniel Jourdain
Tél : 03.25.24.00.27

ATELIER DES METIERS AVEC L’ASSOCIATION L’OUTIL EN MAIN

24 avril 2010

La Maison de l’Outil et de la Pensée Ouvrière organise le 24 avril 2010 une journée entière consacrée aux enfants, avec des accueils de membres de l’association l’Outil en main.
Filles et garçons sont invités à venir essayer les métiers de vitrailliste, de relieur, de sculpteur, de dinandier, de calligraphe, de menuisier ou de maçon. Ils pourront passer d’atelier en atelier ou s’attarder sur l’un d’entre eux et peut être se découvrir une passion ou, comme d’autres par le passé, une vocation !
Parents : vous pouvez bien sûr accompagner vos enfants et même profiter de l’occasion pour visiter notre musée !

Lieu : La Maison de l’Outil et de la Pensée Ouvrière 7 rue de la trinité, 10000 Troyes.
Date : Samedi 24 avril 2010 de 10h à 18h.

VERSAILLES RETROUVE SA GRILLE ROYALE

18 mars 2010

Dans le cadre des travaux de restauration et de réhabilitation prévus au sein du projet "Grand Versailles", la Grille Royale, détruite à la Révolution Française, vient d’être reconstituée. Un chantier monumental qui, de janvier 2007 à juin 2008 a mobilisé de nombreux professionnels des métiers d’art, perpétuant des techniques anciennes dans une tradition d’excellence, sous la direction de l’Architecte en Chef des Monuments Historiques du Château de Versailles : Frédéric Didier.
Les travaux de ferronnerie constituent évidemment la partie la plus importante mais aussi la plus spectaculaire de l’opération : 80 mètres linéaires d’ouvrages en fer forgé avec la présence au centre d’un monumental portail culminant à 7,80 m ont nécessité 16 tonnes de " fer pur" et 4300 familles de tôle repoussée aux marteaux, 1340 volutes en fer forgé, 2520 pièces de fonte de fer et de bronze. Cette vaste réalisation a été confiée aux Ateliers Saint- Jacques de la Fondation de Coubertin de Saint-Rémy-les-Chevreuses.
Conférence de Serge Pascal, Compagnon Serrurier.

Lieu : La Maison de l’Outil et de la Pensée Ouvrière 7 rue de la trinité, 10000 Troyes.
Date et Heure : 18 Mars 2010 à 18h30 (Entrée libre).

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6

logos partenaires PRDMA OPE 2016 Grand Est


Le programme régional de développement des métiers d'art est cofinancé par l'Union européenne.
L'Europe s'engage en Champagne-Ardenne avec le Fonds européen de développement régional


Plan du site | Nos partenaires | Contact | Alphamosa