EXPOSITION COLLECTIVE DE PROFESSIONNELS DES METIERS D’ART

Du 7 au 14 juillet 2012

Michel BENARD, Martine JEZIK et Isabella ERDELSKA exposent leurs œuvres.
Présence des artistes les 7 et 8 juillet.

- Lieu : Second Life, 8 rue Simone Caillet 51200 EPERNAY.
- Mail : secondlifepm8@gmail.com
- Tél. : 03 26 54 65 15.

FETES JOHANNIQUES 2012

Du 2 au 3 Juin 2012

Vous découvrirez lors de cette manifestation de nombreuses animations comme le village médiéval :
110 artisans, en costumes d’époque, accueilleront Rémois et touristes dans leurs échoppes : place du Forum, rue Colbert (entre la place du Forum et la place Royale), rue du Cloître, rue du Grand Crédo, place des Martyrs de la Résistance et rue Robert de Coucy.
A noter : Massimo Campaioli, maître joaillier, président et directeur de l’Ecole d’Art de la Joaillerie "Perseo" de Florence (Scuola per l’Arte della Gioelleria), participera au village médiéval pour y faire valoir son art, ses techniques et quelques unes de ses réalisations. Il sera présent le samedi 2 juin de 14h à minuit et le dimanche 3 juin de 11h à 19h (emplacements 98 & 99) , rue Robert de Coucy (à gauche de la Cathédrale près de l’Office de Tourisme sur l’emplacement assigné aux Comités de Jumelage).

- Renseignements sur : http://www.reims-fetes.com/fetes_johaniques.php.

GALERIE DES CREATEURS

Du 25 mai au 2 juin 2012

Découvrez les oeuvres de Christine Bouet (bijoux), Ma Cerier (peintures), Laure Conte (tapissière), Jane Eymard (créations textiles), Manon Escalle (céramiques), Matild Gros (gravures-illustrations), Annick Hurst (céramiques) et de Tête de bois (créations textiles).

- Jours et horaires : vendredi 25 mai de 14h à 19h, samedi 26, mardi 29, mercredi 30, jeudi 31 mai, vendredi 1er et samedi 2 juin de 10h à 19h. Galerie fermée les 27 et 28 mai.

- Lieu : Maison du commerce et de l’artisanat -37 rue des capucins, 51100 REIMS.

QUATRE SIECLES D’ESTAMPES XVe-XVIIIe

Du 10 février au 26 août 2012

Riche de plus de 2 420 pièces, la collection d’estampes des musées de Châlons-en-Champagne constitue l’un des volets d’un vaste fonds dont le pendant est conservé à la Bibliothèque de la ville.
Rarement exposées, pour des raisons de conservation, elles seront exceptionnellement visibles, au musée, sous la forme d’un florilège de 160 œuvres du XVIe au XVIIIe siècle. Ces pièces ont été sélectionnées selon des critères de qualité, de représentativité des graveurs, des artistes qui furent leurs sources d’inspiration et des thèmes abordés.
iche de plus de 2 420 pièces, la collection d’estampes des musées de Châlons-en-Champagne constitue l’un des volets d’un vaste fonds dont le pendant est conservé à la Bibliothèque de la ville.
Rarement exposées, pour des raisons de conservation, elles seront exceptionnellement visibles, au musée, sous la forme d’un florilège de 160 œuvres du XVIe au XVIIIe siècle. Ces pièces ont été sélectionnées selon des critères de qualité, de représentativité des graveurs, des artistes qui furent leurs sources d’inspiration et des thèmes abordés.
Parallèlement, la Bibliothèque Georges Pompidou présente une sélection
d’ouvrages illustrés de gravures, datés des débuts du livre imprimé (XVe-XVIe siècles). Outre leurs qualités esthétiques et leur valeur patrimoniale, les incunables et les livres exposés sont les témoins de l’apparition du livre imprimé illustré et de ses mutations au fil du temps.

ORBIS PICTUS

Du 25 au 27 mai 2012

Le Palais du Tau de Reims, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, accueillera la troisième édition du festival international Orbis Pictus.

Cet événement, à l’initiative de la compagnie Pseudonymo, met l’accent sur des formes brèves et expérimentales et fait découvrir au public des objets rares et troublants.

La variété de ces propositions met en lumière le caractère hybride de la marionnette d’aujourd’hui et ses liens avec la danse, la musique, les arts du cirque, l’objet, le masque, la performance plastique…

Une vingtaine de compagnies nationales et internationales investiront la cour d’Honneur et les salles de ce lieu en plein renouveau, pour y présenter les univers multiples et étonnants de la marionnette contemporaine.

Trois jours de déambulation dans un lieu patrimonial d’exception, à la découverte de propositions théâtrales déraisonnables, légères et urgentes !

Le premier jour du festival sera marqué par la présence de Gisèle Vienne avec Jerk interprété par Jonathan Capdevielle. Ce spectacle inaugural réinvente la dramaturgie du théâtre de marionnette à gaine.

Pendant 3 jours, nous découvirons des spectacles venus de toute la France ainsi que trois spectacles européens :
La ménagerie de la compagnie belge Defo, Lacrimosa de l’allemand Bruno Pilz, Jakush de l’allemande Uta Gebert…

Le 25 mai, la compagnie Pseudonymo et Themaa proposeront une rencontre sur les questions de la forme brève.

Chercheurs, artistes marionnettistes, directeurs de structures et de festivals aborderont ensemble les questions essentielles qui touchent la forme brève, ses singularités artistiques et les questions liées à sa production et à sa diffusion.

Les équipes artistiques présentes lors de cette édition nous montreront une fois encore la fougue et la liberté qui animent le coeur battant de la marionnette contemporaine à travers la forme brève, véritable gisement de pépites en tous genres.

Dynamique, vif, insolent et convivial sont les mots d’ordre du festival Orbis Pictus avec ses créations aux visions du monde, graves ou décalées, douces et féroces.

- Contact : FESTIVAL ORBIS PICTUS - 72 /74 Rue de Neufchâtel - 51100 Reims.
- Email : festivalorbispictus@gmail.com
- Tél. : 09.81.24.07.66
- Site web : http://www.orbispictus.fr/

DEFILE DE MODE DE MARIE-ALICE LEMAIRE

Vendredi 20 avril 2012

Marie-Alice LEMAIRE vous invite à son défilé de mode (collection printemps-été 2012).
- Lieu : Salle polyvalente de Cormontreuil (51).
- Horaire : 20H00.
- Renseignements : Marie-Alice LEMAIRE au 09.60.39.19.74 ou www.couture-alice.com
- Entrée gratuite.

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 11

logos partenaires PRDMA OPE 2016 Grand Est


Le programme régional de développement des métiers d'art est cofinancé par l'Union européenne.
L'Europe s'engage en Champagne-Ardenne avec le Fonds européen de développement régional


Plan du site | Nos partenaires | Contact | Alphamosa