REMISE DU RAPPORT PARLEMENTAIRE SUR LES METIERS D’ART

Le 19 octobre dernier, la sénatrice Catherine Dumas a remis au Premier ministre son rapport intitulé « Les métiers d’art, d’excellence et de luxe et les savoir-faire traditionnels : l’avenir entre nos mains ».
Ce texte propose 20 mesures pour soutenir le secteur : doubler le nombre de maîtres d’art, organiser des bourses aux outils, annualiser les Journées des métiers d’art, lancer une vaste campagne de communication, etc.

Site à consulter : www.gouvernement.fr

MUSEUM EXPRESSIONS : SALON DU CADEAU CULTUREL ET TOURISTIQUE

20 et 21 janvier 2010

La fréquentation des sites culturels et touristiques bat des records ; une fréquentation grimpante qui irradie le commerce des cadeaux culturels. Pour répondre à la demande croissante de nos acheteurs internationaux friands de culture à offrir, 200 fabricants, artisans, créateurs et éditeurs issus de différents secteurs proposent une offre à la fois riche et originale.
Reproductions, créations, personnalisation sur supports divers, autant d’hommages à l’héritage de notre passé ancrés dans le présent et tournés vers l’avenir.
Dates : 20 et 21 janvier 2010.
Lieu : Porte de Versailles à Paris.
Site internet : www.museum-expressions.fr

"LES VINCI"

La Mairie du XVIIe à Paris accueille, du 28 octobre au 7 novembre 2009, une exposition, organisée par l’association d’Art et de Métiers, consacrée aux métiers d’art « Les Vinci » et destinée à favoriser la transmission des savoir-faire spécifiquement français.
25 artisans d’art (graveur, sculpteur métallier, photographe illustrateur, luthier en guitare, dinandier et mosaïste entre autres) seront là pour parler de leurs métiers et partager un peu de leurs savoir-faire ancestraux.
Jean-Maurice CELERIER, bronzier d’art à Vulaines (10), participe à cette exposition.

Lieu : dans les salons de la mairie du XVIIe arrondissement, 16/20 rue des Batignolles à Paris.

DEVENIR UN DES MEILLEURS OUVRIERS DE FRANCE

L’inscription au concours est ouverte jusqu’au 31 décembre 2009.
L’âge minimum requis pour les candidats est de 23 ans (au 31 décembre 2009). Les épreuves qualitatives se dérouleront au printemps 2010 et les épreuves finales en mai 2011 à Clermont-Ferrand.
L’examen comporte une ou plusieurs épreuves pratiques à parir d’un sujet imposé et/ou d’une oeuvre libre intégrant des contraintes techniques.
A noter : la liste des professions concernées s’allonge avec notamment une spécialité "Prêt-à-porter flou-robe du soir".

Pour plus d’informations :
Site internet : www.meilleursouvriersdefrance.org/
Délégué général : Jean-Pierre Galaup, 01 55 55 98 49 ou contact@meilleursouvriersdefrance.org

JARDIN D’AUTOMNE

L’exposition « Jardin d’Automne » inaugure le partenariat entre le Pôle Expérimental Métiers d’Art de Nontron et « Génération Céramique », collectif de jeunes céramistes.
Au sein de ce « Jardin d’Automne » en Périgord Vert, les visiteurs découvriront des céramiques contemporaines de sensibilités diverses…
Manon ESCALLE, jeune céramiste de la Marne, participe à cette exposition.

Exposition : Du 12 septembre au 10 octobre 2009 (mardi au samedi, 10h-13h et 14h-18h).
Lieu : Château, av. du Général Leclerc 24300 NONTRON.
Tél : 05 53 60 74 17
Site internet : www.metiersdartperigord.fr

L’ESPRIT, LE GESTE ET L’OUTIL

Du 10 juillet au 20 septembre 2009, la Chapelle des Jésuites de Gray (Haute-Saône) accueille une manifestation organisée par le groupement professionnel Métiers d’Art en Franche-Comté qui réunira les 3 « acteurs » de la création et de la restauration du patrimoine :
- l’Intelligence de l’Homme
- son Savoir-faire ou sa pratique
- ses Outils
Entrée libre et gratuite · 10h - 12h & 13h30 – 18h

1 | ... | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11

logos partenaires PRDMA OPE 2016 Grand Est


Le programme régional de développement des métiers d'art est cofinancé par l'Union européenne.
L'Europe s'engage en Champagne-Ardenne avec le Fonds européen de développement régional


Plan du site | Nos partenaires | Contact | Alphamosa