La cérémonie de remise des prix

Prix Avenir Métiers d’Art-INMA 2012

Le 5 avril 2013, lors des Journées Européennes des Métiers d’Art, s’est déroulé la cérémonie de remise des Prix « Avenir Métiers d’Art-INMA » Champagne-Ardenne 2012, au lycée Europe de Reims, en présence de nombreuses personnalités : Madame Sonia MARCELOT, Conseillère Régionale représentant Monsieur Jean-Paul BACHY, Président du Conseil Régional de Champagne-Ardenne ; Monsieur Benoit BONNEFOI, Secrétaire Général aux Affaires Régionales, représentant Monsieur Pierre DARTOUT, Préfet de la Région Champagne-Ardenne et Préfet du Département de la Marne, Monsieur André LEFEVRE, Inspecteur de l’Education Nationale Arts Appliqués, représentant Monsieur Philippe-Pierre CABOURDIN, Recteur de l’Académie de Reims et Chancelier des Universités, Monsieur Zinédine ABID, Délégué Régional de l’Institut National des Métiers d’Art, Monsieur Christian BLANCKAERT, Président de la Confédération Nationale de l’Artisanat et des Métiers de Services et Madame Annie FAURIE, Proviseure du Lycée Europe de Reims ont récompensé les deux lauréates.

"Prix Avenir Métiers d’Art Champagne-Ardenne (Niveau 5)"


- Julie LAFLORENTIE du Lycée professionnel Denis Diderot de Romilly-sur-Seine pour la réalisation d’une sculpture en ferronnerie intitulée « Au détour de la Seine ».

- Description de l’œuvre : Les matériaux employés sont le fer rond et carré de différents diamètres et sections. S’ajoutent différents objets transposés : des boules de pétanque pour les yeux, du grillage, des sphères en métal, des boules de verre, des noix de coco, pour exprimer le cœur des fleurs de lotus…

La technique est essentiellement l’effilage à chaud à l’enclume, le formage à la griffe à froid et les soudures pour assembler mais aussi pour traduire des matières et couleurs végétales et animales.

"Prix Avenir Métiers d’Art Champagne-Ardenne (Niveau 4)"


- Manon BOUILLON du Lycée des métiers Europe de Reims pour la réalisation d’une conception prêt-à-porter mode intitulée « Amour ».

- Description de l’œuvre : C’est une robe modulable en satin duchesse blanc cassé comprenant une robe longue doublée avec bustier lassé dans le dos et une jupe en perles et plumes. La difficulté technique est surmontée par la qualité du moulage du bustier, la précision et la régularité des plumes cousues main. Sur le plan esthétique, les deux versions sont équilibrées et s’adaptent parfaitement aux différents « moments » de cette célébration et fête inoubliable du mariage.


Bravo à elles !

Partager sur Facebook

Les candidats au prix "Avenir Métiers d’Art-INMA 2012"

NIVEAU 5 (CAP-BEP)

Julie LAFLORENTIE

CAP Ferronnerie d’art

Lycée professionnel Denis Diderot

Romilly-sur-Seine (10)

- Œuvre présentée :

"Au détour de la Seine"


NIVEAU 4 (Baccalauréat professionnel)

Gwénaëlle GIZZI

Bac Pro métiers de la Mode - Vêtements

Lycée des métiers Armand Malaise

Charleville-Mézières (08)

- Œuvre présentée :

"Veste Tsigane"


Alexis GERARDIN

Bac Pro Métiers du Bois

Lycée des Métiers Armand Malaise

Charleville-Mézières (08)

- Œuvre présentée :

"Le Banc à ressort"


Manon BOUILLON

Bac Pro Métiers de la Mode - Vêtements

Lycée des Métiers Europe

Reims (51)

- Œuvre présentée : "Amour"

Partager sur Facebook
logos partenaires PRDMA OPE 2016 Grand Est


Le programme régional de développement des métiers d'art est cofinancé par l'Union européenne.
L'Europe s'engage en Champagne-Ardenne avec le Fonds européen de développement régional


Plan du site | Nos partenaires | Contact | Alphamosa