Le Musée de Vauluisant

L’hôtel de Vauluisant abrite deux musées :
- le musée de l’Art troyen du XVIe siècle : on y découvre peintures, sculptures, et vitrail de la fameuse Ecole Troyenne qui prospéra à l’époque de la Renaissance, ainsi que l’architecture troyenne et une collection de carreaux de pavements.
- le musée de la Bonneterie qui présente une belle collection d’articles tricotés (bas anciens, bonnets,…) ainsi qu’un ensemble de machines évoquant l’histoire de cette activité qui fit la richesse et la réputation de Troyes et de sa région.

Contact : Musée de Vauluisant
4 rue de Vauluisant
10000 TROYES
Tel : 03 25 42 33 33
email : musart@ville-troyes.fr
Internet : www.tourisme-troyes.com


La Maison de l’Outil et de la Pensée Ouvrière

Dans son magnifique écrin 16e siècle, constitué par l’Hôtel de Mauroy, la Maison de l’Outil et de la Pensée ouvrière de Troyes renferme une exceptionnelle collection de 10 000 outils de façonnage à main des 17e, 18e et 19e siècles, utilisés dans les métiers du bois, du fer, du cuir et de la pierre, dans près de 60 vitrines. Son centre de ressources techniques – le deuxième de France - rassemble quelque 30 000 ouvrages sur l’histoire des métiers, les techniques, et la pensée ouvrière, parmi lesquels on trouve les 35 volumes de l’édition originale de l’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert (1751-1780), et la 2e édition du De Architectura de Vitruve (1572). Unique au monde, ce somptueux patrimoine est une vitrine ouverte sur les métiers d’hier et de demain, un hymne au génie de l’esprit et de la main.
Des expositions temporaires et des conférences, « les jeudis de Mauroy » dédiés aux outils, aux métiers ou aux techniques, sont régulièrement organisées à la Maison de l’Outil et de la Pensée ouvrière.

Contact : Maison de l’Outil et de la Pensée Ouvrière
Tel : 03 25 73 28 26
Internet : www.mopo3.com

Le Moulin de Dosches

Dominant le large panorama des lacs de la Forêt d’Orient, le moulin de Dosches a été édifié d’octobre 2004 à octobre 2006, sous l’égide de l’association des Moulins à vent Champenois, à l’identique de ceux d’autrefois. Unique en région, ce chantier est le témoin des savoir-faire des artisans de l’architecture champenoise, et permet d’appréhender les techniques de restauration du bâti ancien.
Après la construction d’un four à pain traditionnel, l’association vient également d’achever le remontage d’une grange de la fin du 15e siècle, destinée à devenir la vitrine des matériaux écologiques et des perspectives en matière de développement durable.
Le site du moulin de Dosches est en passe de devenir un véritable pôle dans le domaine du patrimoine et de la valorisation des métiers manuels.

Contact : Association des Moulins à vent Champenois
tel : 03 25 41 55 88
Internet : http://moulindedosches.free.fr

Ecole Nationale d’Osiériculture et de Vannerie

Fayl-Billot abrite l’Ecole Nationale d’Osiériculture
et de Vannerie (unique en France) qui forme depuis 1906
des artisans de haut niveau.
Visite du jardin à la française consacré à l’osier
avec une grande diversité de variétés, puis sur 800 m2 d’exposition, une présentation du travail et des techniques
de vannerie d’osier avec une gamme variée de meubles
en rotin : chambres à coucher, salons, séjours...
Ainsi qu’une collection unique d’objets de vanneries anciennes jusqu’à nos jours, classés par thèmes : boulangerie, pêche, vendange, industrie, agriculture, décorative ...

Contact : Ecole Nationale d’Osiériculture et de Vannerie
Internet : www.ecole-nationale-de-vannerie.com

Maison de la Vannerie à Fayl-Billot

Au sud de la Haute-Marne, Fayl-Billot est la capitale française de la culture et du tressage de l’osier.
La Maison de la Vannerie est le centre de référence technique, culturel, historique et commercial de la profession. Une exposition présente les métiers d’osiériculteur et de vannier, ainsi que les différentes étapes de la culture et de la fabrication, avec les applications actuelles de la vannerie (objets traditionnels ou œuvres d’art...). A découvrir également une exposition sur les outils du bois.
La Maison de la Vannerie est aussi le point de départ des visites chez les artisans de Fayl-Billot et des alentours, des oseraies, des routoirs, et de l’École Nationale d’Osiériculture et de Vannerie.

Contact : Office de Tourisme du Pays de la Vannerie
34 Grande rue
52500 FAYL-BILLOT
Tél. : 03 25 88 19 62
www.tourisme-faylbillot.com

Le Paradis de Sommevoire

Découvrez un village pittoresque, deux églises, haut lieu
de la fonte d’art et d’ornement, mise en valeur de la sculpture, découverte du « Paradis ».
Fonds de plus de 1000 modèles en plâtre d’Antoine Durenne répertoriés au Musée d’Orsay.

Contact : Compagnons de Saint-Pierre
Tél. : 03 25 05 07 86

Internet : www.fontesdart-sommevoire.org

1 | 2 | 3 | 4

logos partenaires PRDMA OPE 2016 Grand Est


Le programme régional de développement des métiers d'art est cofinancé par l'Union européenne.
L'Europe s'engage en Champagne-Ardenne avec le Fonds européen de développement régional


Plan du site | Nos partenaires | Contact | Alphamosa