Musée-atelier du feutre de laine

Savez-vous que le feutre est le plus vieux textile du monde et que c’est à Mouzon que l’on trouve le Musée du feutre de laine, unique en Europe ?
Le musée permet de découvrir, de manière ludique et interactive, un textile sans fil, sans chaîne ni trame, inventé voici presque
8 000 ans. A travers les collections industrielles et techniques, le visiteur appréhende les qualités, les utilisations diverses et l’élaboration d’une étoffe méconnue et pourtant omniprésente dans notre quotidien.
Enfin, les multiples aspects de la création d’aujourd’hui - stylisme de mode, design, mobilier, art contemporain … - mettent en exergue le talent des artistes invités.
Le musée organise des ateliers de feutrage, d’initiation ou de perfectionnement, pour la fabrication de tapis et/ou d’objets en feutre (chapeaux, sacs, bijoux …).

Contact : Musée-atelier du feutre de laine
Place du Colombier
08210 Mouzon
Tel : 03.24.26.19.91
Internet : www.mouzon.fr

Le Moulin à couleurs d’Ecordal

Quel lien y a-t-il entre la façade du Château de Versailles et les rouges à lèvres de chez Dior, Yves-Saint-Laurent ou Bourjois ? Le Moulin à Couleurs d’Ecordal, bien sûr …Dans les Ardennes, au bord de la rivière Foivre, et depuis… 1866, on fabrique là des pigments naturels qui donnent des couleurs au monde ! A partir de 9 sortes de terre, spécialement choisies pour leurs propriétés colorantes, et provenant des Ardennes, d’Allemagne ou de Madras, les alchimistes-maison broient, sèchent, chauffent, mélangent et ajustent cette matière première pour obtenir une palette de 85 teintes différentes, susceptibles de tout colorer (des matériaux du bâtiment aux produits cosmétiques…) - ou presque.Le Moulin à Couleurs d’Ecordal est le dernier, en France, à être spécialisé dans la production de pigments naturels.

Contact : Moulin à couleurs d’Ecordal
4 hameau Bonne-Fontaine
08130 Ecordal
Tel : 03 24 71 22 75
Internet : www.moulincouleurs.fr

logos partenaires PRDMA OPE 2016 Grand Est


Le programme régional de développement des métiers d'art est cofinancé par l'Union européenne.
L'Europe s'engage en Champagne-Ardenne avec le Fonds européen de développement régional


Plan du site | Nos partenaires | Contact | Alphamosa