Journées des Métiers d’Art 2011

Les prochaines Journées des Métiers d’Art (JMA) auront lieu les vendredi 1er, samedi 2 et dimanche 3 avril 2011 à travers toute la France.

Ce rendez-vous national doit permettre de montrer la richesse et la diversité des métiers d’art, d’éveiller l’intérêt du grand public pour ces métiers et de présenter aux jeunes les filières de formation.

Les JMA sont organisées à l’initiative du Secrétaire d’État chargé du Commerce, de l’Artisanat, des Petites et Moyennes Entreprises, du Tourisme, des Services, des Professions Libérales et de la Consommation, auprès de la Ministre de l’Économie, des Finances et de l’Industrie en collaboration avec le Ministère de la Culture et de la Communication, le Ministère de l’Éducation Nationale, de la Jeunesse et de la Vie Associative, le Fonds National de Promotion et de Communication de l’Artisanat, l’Assemblée Permanente des Chambres de Métiers et de l’Artisanat et des Ateliers d’Art de France.

Au plan national, elles sont coordonnées par l’INMA (Institut National des Métiers d’Art).

En Champagne-Ardenne, les Journées des Métiers d’Art bénéficient du soutien de la CNAMS, de l’Europe et de la Région Champagne-Ardenne et sont coordonnées par le Programme Régional de Développement des Métiers d’Art.

Vous pouvez, dès à présent, vous associer aux JMA 2011 en choisissant d’ouvrir les portes de votre atelier au public ou en participant à l’une des manifestations organisées pour l’occasion.

Comment y participer ?

Nous vous invitons à télécharger la fiche d’inscription et à nous la retourner avant le 17 décembre 2010.

Votre atelier sera alors inscrit dans le programme régional, très largement diffusé par la presse quotidienne régionale, sur le site internet des métiers d’art de Champagne-Ardenne et sera répertorié sur le site internet national des JMA.

Partager sur Facebook

Magazine "Talents de Champagne-Ardenne"

PDF - 3.7 Mo
Magazine "Talents de Champagne-Ardenne" numéro 1

Les décorateurs et architectes d’intérieur offrent, aujourd’hui, de réelles opportunités aux créateurs et détenteurs de savoir-faire spécifiques que sont les professionnels des métiers d’art.
Ces deux secteurs professionnels sont complémentaires pour mener à bien des projets de décoration.

Suite au succès rencontré en 2009 de la journée des "RENCONTRES PROFESSIONNELLES DE LA DÉCORATION EN CHAMPAGNE-ARDENNE"’, un magazine à destination des architectes et décorateurs d’intérieur sera mis en place. Il présentera les salons et manifestations métiers d’art majeurs de la région, des événements comme les Journées des Métiers d’Art ainsi que les nouvelles créations ou les savoir-faire spécifiques des professionnels métiers d’art de Champagne-Ardenne.

Comment y participer ?

Vous trouverez, ci-joint, une fiche de présentation du magazine ainsi que le dossier de candidature.

_

Partager sur Facebook

Le programme d’accompagnement dédié au développement commercial

Ce programme a pour objectif de donner, en dix mois seulement, aux chefs d’entreprise, les outils qui permettent de structurer leur développement et de déterminer les voies à emprunter pour conquérir de nouveaux marchés.

Ce programme offre de nombreux avantages :

PREMIER AVANTAGE : UN ACCOMPAGNEMENT INDIVIDUEL ET PERSONNALISÉ
Le chef d’entreprise bénéficie des précieux conseils de Christine DUBUISSON et de Laurence DELSECCO, consultantes spécialisées et expérimentées dans l’accompagnement d’entreprises du secteur des métiers d’art.
Au démarrage de ce programme, les consultantes réalisent le diagnostic de l’entreprise pour ensuite élaborer avec le chef d’entreprise son plan de développement commercial (stratégie produit, stratégie prix, la communication, …).
Tout au long de l’année, les consultantes sont à la disposition du chef d’entreprise pour répondre aux questions et sont présentes dans l’entreprise à plusieurs reprises pour encadrer la mise en œuvre du plan de développement commercial.

DEUXIÈME AVANTAGE : UN APPUI PRÉCIEUX
Le chef d’entreprise est secondé pour la mise en œuvre de sa stratégie commerciale par un étudiant en BTS ou DUT commercial : une journée par semaine (hors vacances scolaires) et/ou des périodes de stages (2 mois).
L’étudiant bénéficiera des conseils et du soutien permanent de la consultante pendant son immersion en entreprise.

TROISIÈME AVANTAGE : DES FORMATIONS ADAPTÉES AUX PROBLÉMATIQUES DES ENTREPRISES
Le chef d’entreprise profite d’un programme de formations collectives adaptées à son projet de développement (le calcul des prix de revient, la participation à un salon, la rédaction du devis et des conditions générales de vente, la négociation commerciale, le développement à l’export, …)

Comment y participer ?

Ce programme commence en septembre.

La sélection des entreprises débute dès maintenant car le nombre d’entreprises accompagnées est limité.

Si ce programme vous intéresse, n’hésitez pas à nous contacter !

Partager sur Facebook

L’offre touristique des métiers d’art

Proposer une découverte des savoir-faire de Champagne-Ardenne tout en créant de nouvelles opportunités de vente aux professionnels métiers d’art, telle est l’ambition de cette nouvelle action.

Relayée par la filière du tourisme au niveau local et régional, l’offre touristique des métiers d’art mettra en lumière les professionnels qui souhaitent :

PROPOSER UNE VISITE DE SON ATELIER

Un diagnostic de l’atelier permettra de mettre en avant les besoins de l’entreprise pour accueillir les visiteurs dans de bonnes conditions. Des préconisations et un accompagnement seront ensuite proposés pour adapter l’activité à ces nouveaux clients potentiels : aménagement à prévoir, construction d’un commentaire de visite, formations, amélioration de l’espace de vente…
Les entreprises ainsi accompagnées signeront une charte de participation, garante de la qualité de leur prestation auprès des visiteurs.

PRÉSENTER SES PRODUCTIONS DANS DES LIEUX STRATÉGIQUES

Plusieurs dispositifs seront installés dans des lieux stratégiques tels que les sites touristiques et culturels pour donner une meilleure visibilité aux productions métiers d’art. De la vitrine d’exposition aux points d’exposition-vente, ces espaces permettront de communiquer sur les métiers d’art, de valoriser les œuvres et ainsi de favoriser la vente auprès des touristes.
Une réflexion sur la création d’une boutique régionale est également lancée.

CRÉER DES PRODUITS POUR UNE CLIENTÈLE TOURISTIQUE

Les entreprises seront sollicitées pour concevoir et réaliser des produits métiers d’art particulièrement adaptés à la clientèle touristique, notamment étrangère, qui souhaite rapporter chez elle une pièce aussi originale et unique que leur voyage.

Comment y participer ?
Il vous suffit de télécharger et de nous retourner le questionnaire. Il nous permettra de connaitre votre intérêt pour chaque volet de l’offre.
La mise en œuvre de cette action commence dès septembre 2009.

Partager sur Facebook

Orientations 2010

Le programme de développement des métiers d’art de Champagne-Ardenne s’articule autour de 4 axes de travail :

1. Communication générale du PRDMA :


Depuis 2002, la CNAMS développe des outils de communication en vue de valoriser les professionnels des métiers d’art et de faire découvrir au grand public la richesse des savoir-faire régionaux.
- Bulletin d’information.
- Site internet.
- Promotion des métiers d’art : Réalisation d’une plaquette sur le site internet des métiers d’art et une plaquette sur les formations métiers d’art en Champagne-Ardenne.

2. Mise en œuvre d’actions collectives :


La CNAMS met en œuvre dans le cadre du programme de développement des métiers d’art de Champagne-Ardenne des actions collectives à destination des professionnels métiers d’art de Champagne-Ardenne :
- Mise en place du programme d’accompagnement dédié au développement commercial des entreprises métiers d’art.
- Les rencontres professionnelles de la décoration : réalisation d’une lettre d’information à destination des architectes d’intérieur et des décorateurs.
- Mise en place d’un nouveau dispositif d’accompagnement des entreprises métiers d’art sur des évènements commerciaux.
- Mise en œuvre d’une offre touristique régionale des métiers d’art.
- Organisation de la cérémonie de remise des Prix SEMA Champagne-Ardenne.
- Coordination des Journées des Métiers d’Art en Champagne-Ardenne.

3. Accompagnement de projet :


La CNAMS accompagne différents projets en lien avec les métiers d’art :
- Pôle d’innovation technologique en restauration du patrimoine bâti.
- Concours « les Noëls de l’art ».
- ORAC Thématique « métiers d’art » sur les Pays d’Othe et d’Armance.

4. Centre de ressources :


Le PRDMA est identifié comme centre de ressources régional pour répondre aux demandes des professionnels, du grand public mais aussi des partenaires (institutionnels, prescripteurs, …) locaux et régionaux.
La CNAMS, dans le cadre du PRDMA apporte un soutien direct aux professionnels (informations, renseignements et conseils…) et informe le grand public.
Le PRDMA fait régulièrement l’objet de sollicitations (de la part des partenaires du PRDMA, des institutionnels, des prescripteurs …) et de proposition de partenariat à l’attention des professionnels.

Partager sur Facebook
logos partenaires PRDMA OPE 2016 Grand Est


Le programme régional de développement des métiers d'art est cofinancé par l'Union européenne.
L'Europe s'engage en Champagne-Ardenne avec le Fonds européen de développement régional


Plan du site | Nos partenaires | Contact | Alphamosa