Accueil > Actualités > Les dossiers des Métiers d’Art > L’ENCADREMENT ET LA DORURE SUR BOIS > Chartes de l’association des chartistes doreurs et encadreurs de (...)

Chartes de l’association des chartistes doreurs et encadreurs de France

Charte de l‘Encadrement

Par le fait qu’il côtoie l’Art dans quelques unes de ses plus belles expressions de dessins, la peinture, la gravure, l’artisan doit posséder un certain sens artistique afin de pouvoir apprécier et mettre en valeur les œuvres qui lui sont confiées.
C’est un homme de métier qui a pour mission de présenter tout œuvres graphiques, picturales ou autres qui puissent se placer en cadre en utilisant tous matériaux classiques ou non, toutes inventions ou innovations destinées à la mise en valeur par ses soins, à la condition de ne pas attenter à l’intégrité, à la qualité, à la conservation des œuvres originales qui lui sont confiées.
Assurant avec compétence un service de très haut niveau, le signataire de cette charte s’efforce de concilier les souhaits de sa clientèle avec la rigueur de la protection, la qualité de l’exécution et le goût de la présentation.



Charte de Dorure

Etant donné ses qualités professionnelles, l’artisan doreur devra faire en sorte que toujours les travaux qu’il exécute soient d’excellente qualité.
Il veillera particulièrement à ce que les apprêts qu’il effectue soient appliqués sur un support absolument sain et dégraissé, que les différents motifs, lors d’une restauration, soient parfaitement reconstitués dans les moindres détails et que la finition soit très soignée. Il n’utilisera que des matériaux de qualité confirmée mais surtout, évitera d’employer ceux susceptibles de détériorer ou dévaloriser d’une manière quelconques les œuvres confiées.
En outre, il appliquera à la lettre la dénomination des matériaux employés, dorure à la feuille d’or fin, jaune, rouge, vert, blanc etc.…, à la feuille de cuivre, à la feuille d’argent, à la feuille d’aluminium.
Il indiquera également le procédé d’application dorure à l’huile, dorure à l’eau (mixtion).

logos partenaires PRDMA OPE 2016 Grand Est


Le programme régional de développement des métiers d'art est cofinancé par l'Union européenne.
L'Europe s'engage en Champagne-Ardenne avec le Fonds européen de développement régional


Plan du site | Nos partenaires | Contact | Alphamosa