Accueil > Actualités > L’actualité > ORBIS PICTUS

ORBIS PICTUS

Du 25 au 27 mai 2012

Le Palais du Tau de Reims, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, accueillera la troisième édition du festival international Orbis Pictus.

Cet événement, à l’initiative de la compagnie Pseudonymo, met l’accent sur des formes brèves et expérimentales et fait découvrir au public des objets rares et troublants.

La variété de ces propositions met en lumière le caractère hybride de la marionnette d’aujourd’hui et ses liens avec la danse, la musique, les arts du cirque, l’objet, le masque, la performance plastique…

Une vingtaine de compagnies nationales et internationales investiront la cour d’Honneur et les salles de ce lieu en plein renouveau, pour y présenter les univers multiples et étonnants de la marionnette contemporaine.

Trois jours de déambulation dans un lieu patrimonial d’exception, à la découverte de propositions théâtrales déraisonnables, légères et urgentes !

Le premier jour du festival sera marqué par la présence de Gisèle Vienne avec Jerk interprété par Jonathan Capdevielle. Ce spectacle inaugural réinvente la dramaturgie du théâtre de marionnette à gaine.

Pendant 3 jours, nous découvirons des spectacles venus de toute la France ainsi que trois spectacles européens :
La ménagerie de la compagnie belge Defo, Lacrimosa de l’allemand Bruno Pilz, Jakush de l’allemande Uta Gebert…

Le 25 mai, la compagnie Pseudonymo et Themaa proposeront une rencontre sur les questions de la forme brève.

Chercheurs, artistes marionnettistes, directeurs de structures et de festivals aborderont ensemble les questions essentielles qui touchent la forme brève, ses singularités artistiques et les questions liées à sa production et à sa diffusion.

Les équipes artistiques présentes lors de cette édition nous montreront une fois encore la fougue et la liberté qui animent le coeur battant de la marionnette contemporaine à travers la forme brève, véritable gisement de pépites en tous genres.

Dynamique, vif, insolent et convivial sont les mots d’ordre du festival Orbis Pictus avec ses créations aux visions du monde, graves ou décalées, douces et féroces.

- Contact : FESTIVAL ORBIS PICTUS - 72 /74 Rue de Neufchâtel - 51100 Reims.
- Email : festivalorbispictus@gmail.com
- Tél. : 09.81.24.07.66
- Site web : http://www.orbispictus.fr/

logos partenaires PRDMA OPE 2016 Grand Est


Le programme régional de développement des métiers d'art est cofinancé par l'Union européenne.
L'Europe s'engage en Champagne-Ardenne avec le Fonds européen de développement régional


Plan du site | Nos partenaires | Contact | Alphamosa