ORBIS PICTUS

Du 25 au 27 mai 2012

Le Palais du Tau de Reims, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, accueillera la troisième édition du festival international Orbis Pictus.

Cet événement, à l’initiative de la compagnie Pseudonymo, met l’accent sur des formes brèves et expérimentales et fait découvrir au public des objets rares et troublants.

La variété de ces propositions met en lumière le caractère hybride de la marionnette d’aujourd’hui et ses liens avec la danse, la musique, les arts du cirque, l’objet, le masque, la performance plastique…

Une vingtaine de compagnies nationales et internationales investiront la cour d’Honneur et les salles de ce lieu en plein renouveau, pour y présenter les univers multiples et étonnants de la marionnette contemporaine.

Trois jours de déambulation dans un lieu patrimonial d’exception, à la découverte de propositions théâtrales déraisonnables, légères et urgentes !

Le premier jour du festival sera marqué par la présence de Gisèle Vienne avec Jerk interprété par Jonathan Capdevielle. Ce spectacle inaugural réinvente la dramaturgie du théâtre de marionnette à gaine.

Pendant 3 jours, nous découvirons des spectacles venus de toute la France ainsi que trois spectacles européens :
La ménagerie de la compagnie belge Defo, Lacrimosa de l’allemand Bruno Pilz, Jakush de l’allemande Uta Gebert…

Le 25 mai, la compagnie Pseudonymo et Themaa proposeront une rencontre sur les questions de la forme brève.

Chercheurs, artistes marionnettistes, directeurs de structures et de festivals aborderont ensemble les questions essentielles qui touchent la forme brève, ses singularités artistiques et les questions liées à sa production et à sa diffusion.

Les équipes artistiques présentes lors de cette édition nous montreront une fois encore la fougue et la liberté qui animent le coeur battant de la marionnette contemporaine à travers la forme brève, véritable gisement de pépites en tous genres.

Dynamique, vif, insolent et convivial sont les mots d’ordre du festival Orbis Pictus avec ses créations aux visions du monde, graves ou décalées, douces et féroces.

- Contact : FESTIVAL ORBIS PICTUS - 72 /74 Rue de Neufchâtel - 51100 Reims.
- Email : festivalorbispictus@gmail.com
- Tél. : 09.81.24.07.66
- Site web : http://www.orbispictus.fr/

23e FESTIVAL INTERNATIONAL DE L’AFFICHE ET DU GRAPHISME

Du 26 mai au 8 juin 2012

Riche d’une collection de 40 000 affiches contemporaines, la ville de Chaumont, qui abritera bientôt le Centre international du graphisme, est, chaque année, depuis 1989, entre mai et juin, le rendez-vous majeur des professionnels et des amateurs de graphisme. Week end inaugural les 2 et 3 juin 2012.

Le festival offre chaque année un panorama de la création actuelle. Dans différents lieux de la ville, la création graphique nationale et internationale est présentée avec, notamment, une dizaine d’expositions à travers la ville ; des workshops ; des espaces « cartes blanches » attribués à de jeunes équipes ou des indépendants professionnels...
Des concours de haut niveau sont également organisés : le concours international avec une centaine d’affiches sélectionnée parmi un millier de propositions graphiques ; le concours « Etudiants tous à Chaumont » sur le thème « Graphisme dans l’espace public, la forme qui agit ».

- Lieu : CHAUMONT.
- Renseignements : http://www.cig-chaumont.com

NUIT DES MUSEES

Samedi 19 mai 2012


De la tombée de la nuit, jusqu’à minuit et 1h du matin pour certains, trente musées de la région vous ouvrent gratuitement leurs portes et vous proposent un programme d’animations qui met en valeur leurs collections : visites guidées, rencontres, concerts, slam, lectures de textes, foires aux livres, ateliers, jeux pour enfants, projections...
- Entrée gratuite.

PDF - 1.7 Mo
Dépliant Nuit des Musées 2012

Partager sur Facebook

SALON COURT CIRCUIT

Du 04 au 06 mai 2012

95 créateurs.

- Lieu : Espace d’Animation des Blancs Manteaux - 48, rue Vieille du Temple – 75004 Paris – M° : Hôtel de Ville ou St Paul.
- Jours et horaires : vendredi 04 mai de 15h00 à 20h30, samedi 05 et dimanche 06 mai de 10h30 à 20h30.
Entrée Libre.
- Renseignements : http://www.saloncourtcircuit.com

GALERIE DES METIERS DE LA MODE

Du 4 au 30 avril 2012

Les Galeries Lafayette Paris Haussmann en partenariat avec l’Institut National des Métiers d’Art, vous invitent à rencontrer des artisans d’excellence et des Maîtres d’Art lors des rendez-vous incontournables au sein de sa Galerie des Métiers de la Mode :

- 17 avril : 14h00 - 19h00 : Gérard DESQUAND.
Gérard Desquand, Maître graveur héraldiste, et son élève, vous invitent à découvrir un métier rare, insolite et passionnant.

- 18 avril :
14h00 - 19h00 : Françoise HOFFMANN.
Rendez-vous à la Galerie des Métiers de la Mode pour rencontrer le Maître d’art Françoise Hoffmann et découvrir son travail du feutre.

- 20 avril : 10h00 - 14h00 : Janaina MILHEIRO
Découvrez l’univers passionnant des plumes de la main de Janaïna Milheiro, artisan et designer textile.
14h00 - 19h00 : Serge AMORUSO
Rencontrez le Maître d’art Maroquinier Serge Amoruso, qui vous propose ses créations uniques et vous dévoile les secrets de son atelier.

- 21 avril : 14h00 - 19h00 : Ludwig VOGELGESANG
Venez à la rencontre du Maître d’art Ebéniste Ludwig Vogelgesang. Son métier et ses objets ne manqueront pas de vous étonner !

-  Lieu : Galeries Lafayette Haussmann, 40 boulevard Haussmann - 75009 Paris.
- Tél. : 01 42 82 34 56.
- Renseignements : www.galerieslafayette.com (rubrique magasin Paris Haussmann) / metiersdart@galerieslafayette.com.
- Horaires : Du lundi au samedi de 9h30 à 20h et le jeudi jusqu’à 21h.

DEFILE DE MODE DE MARIE-ALICE LEMAIRE

Vendredi 20 avril 2012

Marie-Alice LEMAIRE vous invite à son défilé de mode (collection printemps-été 2012).
- Lieu : Salle polyvalente de Cormontreuil (51).
- Horaire : 20H00.
- Renseignements : Marie-Alice LEMAIRE au 09.60.39.19.74 ou www.couture-alice.com
- Entrée gratuite.

1 | ... | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | ... | 13

logos partenaires PRDMA OPE 2016 Grand Est


Le programme régional de développement des métiers d'art est cofinancé par l'Union européenne.
L'Europe s'engage en Champagne-Ardenne avec le Fonds européen de développement régional


Plan du site | Nos partenaires | Contact | Alphamosa