Aube

Le Moulin de Dosches

Dominant le large panorama des lacs de la Forêt d’Orient, le moulin de Dosches a été édifié d’octobre 2004 à octobre 2006, sous l’égide de l’association des Moulins à vent Champenois, à l’identique de ceux d’autrefois. Unique en région, ce chantier est le témoin des savoir-faire des artisans de l’architecture champenoise, et permet d’appréhender les techniques de restauration du bâti ancien.
Après la construction d’un four à pain traditionnel, l’association vient également d’achever le remontage d’une grange de la fin du 15e siècle, destinée à devenir la vitrine des matériaux écologiques et des perspectives en matière de développement durable.
Le site du moulin de Dosches est en passe de devenir un véritable pôle dans le domaine du patrimoine et de la valorisation des métiers manuels.

Contact : Association des Moulins à vent Champenois
tel : 03 25 41 55 88
Internet : http://moulindedosches.free.fr



La Maison de l’Outil et de la Pensée Ouvrière

Dans son magnifique écrin 16e siècle, constitué par l’Hôtel de Mauroy, la Maison de l’Outil et de la Pensée ouvrière de Troyes renferme une exceptionnelle collection de 10 000 outils de façonnage à main des 17e, 18e et 19e siècles, utilisés dans les métiers du bois, du fer, du cuir et de la pierre, dans près de 60 vitrines. Son centre de ressources techniques – le deuxième de France - rassemble quelque 30 000 ouvrages sur l’histoire des métiers, les techniques, et la pensée ouvrière, parmi lesquels on trouve les 35 volumes de l’édition originale de l’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert (1751-1780), et la 2e édition du De Architectura de Vitruve (1572). Unique au monde, ce somptueux patrimoine est une vitrine ouverte sur les métiers d’hier et de demain, un hymne au génie de l’esprit et de la main.
Des expositions temporaires et des conférences, « les jeudis de Mauroy » dédiés aux outils, aux métiers ou aux techniques, sont régulièrement organisées à la Maison de l’Outil et de la Pensée ouvrière.

Contact : Maison de l’Outil et de la Pensée Ouvrière
Tel : 03 25 73 28 26
Internet : http://www.maison-de-l-outil.com



Le Musée de Vauluisant

L’hôtel de Vauluisant abrite deux musées :
- le musée de l’Art troyen du XVIe siècle : on y découvre peintures, sculptures, et vitrail de la fameuse Ecole Troyenne qui prospéra à l’époque de la Renaissance, ainsi que l’architecture troyenne et une collection de carreaux de pavements.
- le musée de la Bonneterie qui présente une belle collection d’articles tricotés (bas anciens, bonnets,…) ainsi qu’un ensemble de machines évoquant l’histoire de cette activité qui fit la richesse et la réputation de Troyes et de sa région.

Contact : Musée de Vauluisant
4 rue de Vauluisant
10000 TROYES
Tel : 03 25 82 62 70
Internet : www.tourisme-troyes.com



Le Musée du cristal de Bayel

crédit photo : OT de Bayel
crédit photo : OT de Bayel
le Musée du cristal permet de connaître l’histoire du verre et du cristal de l’antiquité à nos jours et l’histoire de la Cristallerie Royale de Champagne de Bayel.
Grâce à de nombreuses photos, maquettes et mannequins, vous découvrirez le processus de fabrication du cristal à Bayel, la composition du cristal jusqu’à la gravure.
De nombreuses pièces de 1900 à nos jours sont exposées, ainsi qu’une splendide collection de vases des années 1930 et des pièces des meilleurs ouvriers de France.
Une vidéo de 15 minutes complète les salles et égrènera les étapes de fabrication et les différentes techniques de soufflage que vous pourrez rencontrer à Bayel.

Contact : Musée du Cristal de Bayel
Tel : 03 25 92 42 68
Mail : ot.bayel@wanadoo.fr

Partager sur Facebook

Ardennes

Le Moulin à couleurs d’Ecordal

Quel lien y a-t-il entre la façade du Château de Versailles et les rouges à lèvres de chez Dior, Yves-Saint-Laurent ou Bourjois ? Le Moulin à Couleurs d’Ecordal, bien sûr …Dans les Ardennes, au bord de la rivière Foivre, et depuis… 1866, on fabrique là des pigments naturels qui donnent des couleurs au monde ! A partir de 9 sortes de terre, spécialement choisies pour leurs propriétés colorantes, et provenant des Ardennes, d’Allemagne ou de Madras, les alchimistes-maison broient, sèchent, chauffent, mélangent et ajustent cette matière première pour obtenir une palette de 85 teintes différentes, susceptibles de tout colorer (des matériaux du bâtiment aux produits cosmétiques…) - ou presque.Le Moulin à Couleurs d’Ecordal est le dernier, en France, à être spécialisé dans la production de pigments naturels.

Contact : Moulin à couleurs d’Ecordal
4 hameau Bonne-Fontaine
08130 Ecordal
Tel : 03 24 71 22 75
Internet : www.moulincouleurs.fr



Musée-atelier du feutre de laine

crédit photo : Cécile Déroudille
crédit photo : Cécile Déroudille
Savez-vous que le feutre est le plus vieux textile du monde et que c’est à Mouzon que l’on trouve le Musée du feutre de laine, unique en Europe ?
Le musée permet de découvrir, de manière ludique et interactive, un textile sans fil, sans chaîne ni trame, inventé voici presque
8 000 ans. A travers les collections industrielles et techniques, le visiteur appréhende les qualités, les utilisations diverses et l’élaboration d’une étoffe méconnue et pourtant omniprésente dans notre quotidien.
Enfin, les multiples aspects de la création d’aujourd’hui - stylisme de mode, design, mobilier, art contemporain … - mettent en exergue le talent des artistes invités.
Le musée organise des ateliers de feutrage, d’initiation ou de perfectionnement, pour la fabrication de tapis et/ou d’objets en feutre (chapeaux, sacs, bijoux …).

Contact : Musée-atelier du feutre de laine
Place du Colombier
08210 Mouzon
Tel : 03.24.26.19.91
Internet : www.mouzon.fr




Musée de la métallurgie Ardennaise

crédit photo : Musée de la métallurgie ardennaise
crédit photo : Musée de la métallurgie ardennaise
Implanté au pied des Quatre Fils Aymon, entre la Meuse et la forêt des Ardennes, le Musée de Bogny-sur-Meuse retrace l’histoire de la métallurgie ardennaise, de la clouterie aux produits industriels d’aujourd’hui. Grâce aux dons de nombreuses entreprises, il s’est doté d’anciennes machines comme un spectaculaire marteau pilon anglais, exposé en extérieur dans le jardin des machines.
Par une muséographie et une scénographie modernes, incluant notamment un parcours sensoriel et de jeux interactifs, le musée permet de satisfaire petits et grands, offrant une dimension ludique et éducative à ce riche témoignage du passé industriel des vallées de la Meuse et de la Semoy.Info plus :Pour prolonger la visite, empruntez le parcours de la « Grosse Boutique » menant sur le pas des hommes et des femmes de la boulonnerie locale qui fut longtemps l’une des plus importantes de France et découvrez le château patronal, la cité ouvrière, les anciens magasins, …

Contact : Musée de la métallurgie Ardennaise
103 rue de la vallée
08120 Bogny sur Meuse
Tel : 03.24.35.06.71



Centre Européen des Métiers d’art de Givet

crédit photo : Val d'Ardenne Tourisme
crédit photo : Val d’Ardenne Tourisme
Le Centre européen des Métiers d’art de Givet, dans les Ardennes, présente quelque 5 000 objets d’art contemporain - création unique ou petites séries - élaborés par une centaine d’artisans à travers l’Europe. Tous ces objets, usuels et/ou décoratifs, issus de matières aussi diverses que le cuir, le bois, la faïence, le métal, les étoffes et même le papier, témoignent du savoir-faire, parfois ancestral, de leurs créateurs et expriment le sens de leur talent.Vitrine permanente des métiers d’art, le centre européen a pour vocation de mettre ce patrimoine artistique en valeur, d’y sensibiliser le public, de susciter des vocations parmi les plus jeunes et, finalement, de donner toute sa substance à cette citation de Stendhal : « L’art doit être beau ! Parce que la beauté est le début du bonheur ».Proposées à la vente, toutes les œuvres exposées au Centre européen des métiers d’art ont été sélectionnées avec la plus grande rigueur par un comité de professionnels.

Contact : Centre Européen des Métiers d’art de Givet
10 quai des Fours
08600 Givet
Tel : 03.24.42.73.36
Fax : 03.24.42.76.60
Internet : www.cema-givet.com

Partager sur Facebook

1 | 2 | 3 | 4

logos partenaires PRDMA OPE 2016 Grand Est


Le programme régional de développement des métiers d'art est cofinancé par l'Union européenne.
L'Europe s'engage en Champagne-Ardenne avec le Fonds européen de développement régional


Plan du site | Nos partenaires | Contact | Alphamosa