Les rencontres professionnelles de la décoration en Champagne-Ardenne 2009 : Succés pour cette première édition !

Depuis quelques années, les français se passionnent pour l’embellissement et l’amélioration de leur intérieur. En témoignent, les émissions télévisées, les nouveaux magazines, la fréquentation des salons spécialisés et le fleurissement des enseignes dédiées à la décoration et l’aménagement intérieur. Cette tendance se vérifie également sur le marché international de la décoration.

Le secteur de la décoration profite de cette conjoncture favorable et offre de véritables opportunités pour les professionnels proposant un produit et/ou un savoir-faire original.

Les professionnels métiers d’art représentent un réel potentiel en matière de création et peuvent répondre aux besoins des architectes d’intérieur et décorateurs, qui sont en perpétuelle recherche d’innovation, de pièces uniques et de savoir-faire spécifiques.

C’est pourquoi, la CNAMS (Confédération de l’Artisanat des Métiers et des Services Champagne-Ardenne), porteur du programme de développement des métiers d’art de Champagne-Ardenne, souhaitait faciliter la rencontre entre ces deux secteurs professionnels et a organisé, pour la première fois en Champagne-Ardenne, « les rencontres professionnelles de la décoration en Champagne-Ardenne » le 16 novembre 2009 à Reims.

Présentation :


Ces rencontres consistaient, sur une journée, en l’organisation de rendez-vous individualisés entre des professionnels métiers d’art de Champagne-Ardenne et des architectes d’intérieur et décorateurs de la région Champagne-Ardenne et de Paris.

Objectifs généraux :

- Montrer la richesse et la diversité des métiers d’art : Mettre en avant le respect de la tradition ainsi que les capacités d’innovation du secteur et valoriser l’image d’excellence, le savoir-faire, …
- Favoriser la mise en relation du secteur des métiers d’art et le secteur des architectes d’intérieur et des décorateurs.
- Impulser de nouvelles collaborations.

Organisation :


Dans un premier temps, la CNAMS s’est chargée de présenter « les rencontres professionnelles de la décoration en Champagne-Ardenne » aux architectes d’intérieur et décorateurs et leur a proposé de rencontrer les professionnels métiers d’art sélectionnés et présentant un savoir-faire spécifique ou des conceptions exceptionnelles qui correspondent à leurs attentes.
Un dossier de présentation de la manifestation où figure l’ensemble des professionnels métiers d’art participant aux « rencontres professionnelles de la décoration en Champagne-Ardenne » a été adressé aux architectes d’intérieur et décorateurs.
Dans un second temps et à l’appui de ce dossier, les architectes d’intérieur et les décorateurs ont sélectionné le ou les professionnels métiers d’art qu’ils souhaitaient rencontrer.
La CNAMS s’est donc chargée de planifier et programmer les rendez-vous d’affaires.
En vue de se préparer à cette manifestation, les professionnels métiers d’art ont participé à une journée de formation (outils d’aide à la vente, l’entretien commercial, ...).

Jour J :



L’hôtel Univers de Reims accueillait cette manifestation où chaque professionnel métiers d’art disposait d’un espace pour exposer quelques pièces et recevoir les architectes d’intérieur et les décorateurs.
Plus de 60 rendez-vous individuels étaient organisés sur la journée.
Cette journée s’est déroulée dans la convivialité et la bonne humeur.
Les participants étaient satisfaits et se sont donnés rendez-vous pour une prochaine édition.

Partager sur Facebook

Organisation de la cérémonie de remise des Prix SEMA Champagne-Ardenne 2009

L’Hôtel de la Région accueillait, le 3 décembre dernier, la cérémonie de remise des Prix SEMA Champagne-Ardenne 2009 qui, comme chaque année, était l’occasion de récompenser et d’encourager des jeunes en formation métiers d’art et des professionnels confirmés de notre région.

La cérémonie de remise des Prix SEMA Champagne-Ardenne 2009 s’est déroulée à Châlons-en-Champagne à l’Hôtel de la Région (Salle de la Chapelle – 5 rue de Jéricho) le : Jeudi 3 décembre 2009,
à 17h30,
en présence de nombreuses personnalités dont notamment, Monsieur Jean-Paul BACHY, Président du Conseil Régional de Champagne-Ardenne, Monsieur Alexandre STEYER, Recteur de l’Académie de Reims et Chancelier des Universités et Monsieur Gérard MOISSELIN, Préfet de la Région Champagne-Ardenne et Préfet du Département de la Marne.

AU PROGRAMME,

-  17h30 : Accueil et visite : Les invités étaient conviés à découvrir les œuvres réalisées par les candidats aux Prix SEMA jeunes et professionnels.

-  17h40 : Remise des prix SEMA Jeunes 2009 et du grand prix SEMA 2009 Champagne-Ardenne.

-  18h00 : Allocutions de clôture par Jean-Paul BACHY, Président de la Région Champagne-Ardenne, Alexandre STEYER, Recteur de l’Académie de Reims et Chancelier des Universités et Gérard MOISSELIN, Préfet de la Région Champagne-Ardenne et Préfet du Département de la Marne.

-  18h20 : Un cocktail clôturait la cérémonie.

Partager sur Facebook

L’offre touristique des métiers d’art

Proposer une découverte des savoir-faire de Champagne-Ardenne tout en créant de nouvelles opportunités de vente aux professionnels métiers d’art, telle est l’ambition de cette nouvelle action.

Relayée par la filière du tourisme au niveau local et régional, l’offre touristique des métiers d’art mettra en lumière les professionnels qui souhaitent :

PROPOSER UNE VISITE DE SON ATELIER

Un diagnostic de l’atelier permettra de mettre en avant les besoins de l’entreprise pour accueillir les visiteurs dans de bonnes conditions. Des préconisations et un accompagnement seront ensuite proposés pour adapter l’activité à ces nouveaux clients potentiels : aménagement à prévoir, construction d’un commentaire de visite, formations, amélioration de l’espace de vente…
Les entreprises ainsi accompagnées signeront une charte de participation, garante de la qualité de leur prestation auprès des visiteurs.

PRÉSENTER SES PRODUCTIONS DANS DES LIEUX STRATÉGIQUES

Plusieurs dispositifs seront installés dans des lieux stratégiques tels que les sites touristiques et culturels pour donner une meilleure visibilité aux productions métiers d’art. De la vitrine d’exposition aux points d’exposition-vente, ces espaces permettront de communiquer sur les métiers d’art, de valoriser les œuvres et ainsi de favoriser la vente auprès des touristes.
Une réflexion sur la création d’une boutique régionale est également lancée.

CRÉER DES PRODUITS POUR UNE CLIENTÈLE TOURISTIQUE

Les entreprises seront sollicitées pour concevoir et réaliser des produits métiers d’art particulièrement adaptés à la clientèle touristique, notamment étrangère, qui souhaite rapporter chez elle une pièce aussi originale et unique que leur voyage.

Comment y participer ?
Il vous suffit de télécharger et de nous retourner le questionnaire. Il nous permettra de connaitre votre intérêt pour chaque volet de l’offre.
La mise en œuvre de cette action commence dès septembre 2009.

Partager sur Facebook

Sollicitations 2009

RECHERCHE MENUISIER ET EBENISTE

A l’occasion de son dixième anniversaire, L’ARACT (Association Régionale pour l’Amélioration des Conditions de travail) Champagne-Ardenne s’est associée à l’ESAD (École Supérieure d’Art et de Design) de Reims pour promouvoir l’amélioration de la qualité de vie au travail au travers de la création de divers mobiliers.
L’ARACT recherche actuellement des entreprises de menuiserie et d’ébénisterie en vue de réaliser, en tant que mécène de compétences, un ou plusieurs prototypes imaginés par les élèves designers de l’ESAD.
Ces créations feront l’objet d’une exposition itinérante « grand public » qui voyagera dans les quatre départements de la région. Les entreprises mécènes seront associées à la communication globale de ce projet Au préalable et avant la mise sur pied des différentes expositions, des évènements seront organisés afin d’associer les entreprises mécènes.

Si vous êtes intéressé par la démarche, vous pouvez contacter Michel FORESTIER, Directeur de l’ARACT au 03 26 26 26 26.

NB : Il existe des dispositions légales liées au mécénat d’entreprise (allègements fiscaux).


LE SALON ID-CREATIVES

Les organisateurs du salon ID-CREATIVES (salon du faire soi-même et des idées déco), qui aura lieu du 26 au 29 mars 2009 au Parc des Expositions de Reims, vous invite à occuper gratuitement un espace où vous pourrez faire la démonstration de votre savoir-faire aux visiteurs de ce salon.

Vous pouvez consulter le site internet du salon : www.id-creatives.com.

Si cette proposition vous intéresse, nous vous remercions de bien vouloir nous l’indiquer.


LE PRINTEMPS DES ARTS

L’association des commerçants de Reims « les Vitrines de Reims » organise du 7 au 17 mai 2009 une manifestation intitulée « Printemps des Arts » qui a pour principal objectif de valoriser l’art sous toutes ses formes au cœur de la Ville de Reims.

L’association vous accueille sous un chapiteau installé Place d’Erlon (place principale du centre ville de Reims) où vous pourrez ainsi présenter vos réalisations, les vendre mais aussi faire la démonstration de votre savoir-faire.

Lors de cette manifestation, qui bénéficiera d’une large couverture médiatique, de nombreuses animations sont mises en place par l’association « les Vitrines de Reims » et la Ville de Reims : concerts, expositions et animations dans le cadre de la Journée de l’Europe (le samedi 9 mai 2009), animations dans le cadre du « Festival rémois et moi et toi » (le samedi 16 mai 2009), participation de peintres dans les rues du centre ville de Reims, …

Pour confirmer votre demande de participation au « Printemps des Arts », il vous suffit de retourner le dossier d’inscription, au plus tard le 15 avril 2009, à l’association « les Vitrines de Reims » 1C rue Jadart 51100 REIMS.


LE MARCHE ARTISANAL EUROPEEN D’AIX-LA-CHAPELLE

les comités de jumelage Reims/Aix-la-Chapelle (Allemagne) invitent les professionnels rémois à participer au marché artisanal européen qui se déroule les 6 et 7 septembre prochain à Aix-la-Chapelle.

Au cœur du centre historique d’Aix-la-Chapelle, plus de 300 artisans viennent de toute l’Europe faire des démonstrations de leur savoir-faire aux visiteurs et vendre leur production.

Chaque année, cette manifestation européenne, organisée par la Chambre de Métiers d’Aix-la-Chapelle, attire de nombreux visiteurs (plus de 250 000 visiteurs en 2007).

Si vous êtes intéressé pour participer à cette manifestation, contactez nous, dès à présent, par mail à l’adresse suivante : contact@metiersdart-champagne-ardenne.org

A consulter : www.jumelage-reims-aixlachapelle.com, www.aachen.de et www.europamarkt-aachen.de


Partager sur Facebook

Les rencontres professionnelles de la décoration en Champagne-Ardenne : Comment y participer ?

Les décorateurs et architectes d’intérieur offrent, aujourd’hui, de réelles opportunités aux créateurs et détenteurs de savoir-faire spécifiques que sont les professionnels des métiers d’art.
Ces deux secteurs professionnels sont complémentaires pour mener à bien des projets de décoration.

C’est pourquoi, nous proposons aux professionnels métiers d’art de Champagne-Ardenne de participer aux « RENCONTRES PROFESSIONNELLES DE LA DECORATION EN CHAMPAGNE-ARDENNE » qui ont pour principal objectif de faciliter la rencontre des professionnels métiers d’art de Champagne-Ardenne et les architectes et décorateurs d’Ile-de-France et de Champagne-Ardenne.

Ces rencontres se déroulent sous forme de rendez-vous individuels avec des architectes et des décorateurs désireux de découvrir les produits et/ou les savoir-faire de professionnels métiers d’art.

Vous trouverez, ci-joint, une fiche de présentation des modalités de déroulement des « RENCONTRES PROFESSIONNELLES DE LA DECORATION EN CHAMPAGNE-ARDENNE » ainsi que le dossier de candidature.

Partager sur Facebook

Le programme d’accompagnement dédié au développement commercial

Ce programme a pour objectif de donner, en dix mois seulement, aux chefs d’entreprise, les outils qui permettent de structurer leur développement et de déterminer les voies à emprunter pour conquérir de nouveaux marchés.

Ce programme offre de nombreux avantages :

PREMIER AVANTAGE : UN ACCOMPAGNEMENT INDIVIDUEL ET PERSONNALISÉ
Le chef d’entreprise bénéficie des précieux conseils de Christine DUBUISSON et de Laurence DELSECCO, consultantes spécialisées et expérimentées dans l’accompagnement d’entreprises du secteur des métiers d’art.
Au démarrage de ce programme, les consultantes réalisent le diagnostic de l’entreprise pour ensuite élaborer avec le chef d’entreprise son plan de développement commercial (stratégie produit, stratégie prix, la communication, …).
Tout au long de l’année, les consultantes sont à la disposition du chef d’entreprise pour répondre aux questions et sont présentes dans l’entreprise à plusieurs reprises pour encadrer la mise en œuvre du plan de développement commercial.

DEUXIÈME AVANTAGE : UN APPUI PRECIEUX
Le chef d’entreprise est secondé pour la mise en œuvre de sa stratégie commerciale par un étudiant en BTS ou DUT commercial : une journée par semaine (hors vacances scolaires) et/ou des périodes de stages (2 mois).
L’étudiant bénéficiera des conseils et du soutien permanent de la consultante pendant son immersion en entreprise.

TROISIÈME AVANTAGE : DES FORMATIONS ADAPTEES AUX PROBLEMATIQUES DES ENTREPRISES
Le chef d’entreprise profite d’un programme de formations collectives adaptées à son projet de développement (le calcul des prix de revient, la participation à un salon, la rédaction du devis et des conditions générales de vente, la négociation commerciale, le développement à l’export, …)

Comment y participer ?

Ce programme commence en septembre.

La sélection des entreprises débute dès maintenant car le nombre d’entreprises accompagnées est limité.

Si ce programme vous intéresse, n’hésitez pas à nous contacter !

Partager sur Facebook

1 | 2

logos partenaires PRDMA OPE 2016 Grand Est


Le programme régional de développement des métiers d'art est cofinancé par l'Union européenne.
L'Europe s'engage en Champagne-Ardenne avec le Fonds européen de développement régional


Plan du site | Nos partenaires | Contact | Alphamosa