Dispositif "Maîtres d’Art - Élèves"

Le dispositif « Maîtres d’art - Élèves » est un dispositif public de transmission de savoir-faire remarquables et rares détenus par des professionnels des métiers d’art.

Les Noëls de l’Art


Le concours "les Noëls de l’Art" mis en place en 2006 par la Ville de Reims, offre aux professionnels des métiers d’art l’opportunité de créer librement une œuvre alliant originalité et créativité.
Les œuvres sont présentées au grand public lors d’une exposition organisée pendant les festivités de Noël de la Ville de Reims.

Le Prix Avenir Métiers d’Art INMA

Le Prix SEMA Jeunes devient le Prix Avenir Métiers d’Art – INMA. Il est destiné à mettre en valeur de jeunes talents futurs acteurs de la vie économique dans ces métiers d’excellence.

19.Concours Jeunes Créateurs d’Ateliers d’Art de France

Ateliers d’Art de France encourage l’avant-garde de la création en offrant à douze jeunes talents la possibilité d’exposer sur le salon Maison & Objet, salon de référence de la décoration. Véritable tremplin pour leur carrière, c’est l’opportunité de bénéficier d’une visibilité exceptionnelle.

Les concours régionaux d’Ateliers d’Art de France

Ateliers d’Art de France met en lumière le talent des métiers d’art en décernant, dans chaque région de France métropolitaine, un prix récompensant le savoir-faire et la créativité d’un artisan d’art.

Les prix de la Fondation Atelier d’Art de France

La Fondation Ateliers d’Art de France a pour objet la sauvegarde, la promotion et le développement des métiers d’art, de création, de tradition, d’entretien-conservation du patrimoine, notamment par la distribution de prix et bourses, l’apport de subventions, l’organisation de colloques et la réalisation de travaux d’édition.
La Fondation propose chaque année un prix destiné à révéler et mettre en valeur l’imagination et la créativité des ateliers d’art.

Le prix "Liliane Bettancourt" pour l’Intelligence de la Main

Depuis sa création en 1999, le Prix "Liliane Bettencourt" pour l’Intelligence de la Main distingue et récompense l’excellence des professionnels des métiers d’art alliant haute technicité, innovation et recherche esthétique.

Le concours "Un des Meilleurs Ouvriers de France"

Ce concours qui se tient tous les trois ans honore l’excellence d’un travail parfaitement accompli.

Les talents du luxe et de la création

Le Centre du luxe et de la création décerne chaque année depuis dix ans, les Talents du luxe et de la création qui distinguent le savoir-faire et l’excellence des créateurs et des managers de la filière.

Les grands Prix de la Création de la Ville de Paris

La Ville de Paris décerne chaque année les Grands Prix de la Création, attribués dans trois disciplines : mode, design et métiers d’art.

QUALIBAT

Créé en 1949 sur l’initiative du Ministre de la Construction et d’organisations professionnelles d’entrepreneurs, d’architectes et de maîtres d’ouvrage, QUALIBAT est un organisme sans but lucratif, régi par la loi du 1er juillet 1901 ayant pour mission d’apporter des éléments d’appréciation sur les activités, les compétences professionnelles et les capacités des entreprises exerçant une activité dans le domaine de la construction. Près de 33 000 d’entre elles, de toutes tailles et de toutes spécialités, sont aujourd’hui titulaires d’un certificat QUALIBAT.

Le label Entreprise Patrimoine Vivant


Le label "Entreprises du Patrimoine Vivant", créé par la loi du 2 août 2005 (article 23) en faveur des PME, a pour vocation de promouvoir le développement des entreprises détenant "un patrimoine économique, composé en particulier d’un savoir-faire rare, renommé ou ancestral, reposant sur la maîtrise de techniques traditionnelles ou de haute technicité et circonscrit à un territoire".

logos partenaires PRDMA OPE 2016 Grand Est


Le programme régional de développement des métiers d'art est cofinancé par l'Union européenne.
L'Europe s'engage en Champagne-Ardenne avec le Fonds européen de développement régional


Plan du site | Nos partenaires | Contact | Alphamosa