Accueil > Informations pour les Professionnels > Action / Animation du PRDMA > PRDMA 2009 > Les rencontres professionnelles de la décoration en Champagne-Ardenne 2009 : (...)

Les rencontres professionnelles de la décoration en Champagne-Ardenne 2009 : Succés pour cette première édition !

Depuis quelques années, les français se passionnent pour l’embellissement et l’amélioration de leur intérieur. En témoignent, les émissions télévisées, les nouveaux magazines, la fréquentation des salons spécialisés et le fleurissement des enseignes dédiées à la décoration et l’aménagement intérieur. Cette tendance se vérifie également sur le marché international de la décoration.

Le secteur de la décoration profite de cette conjoncture favorable et offre de véritables opportunités pour les professionnels proposant un produit et/ou un savoir-faire original.

Les professionnels métiers d’art représentent un réel potentiel en matière de création et peuvent répondre aux besoins des architectes d’intérieur et décorateurs, qui sont en perpétuelle recherche d’innovation, de pièces uniques et de savoir-faire spécifiques.

C’est pourquoi, la CNAMS (Confédération de l’Artisanat des Métiers et des Services Champagne-Ardenne), porteur du programme de développement des métiers d’art de Champagne-Ardenne, souhaitait faciliter la rencontre entre ces deux secteurs professionnels et a organisé, pour la première fois en Champagne-Ardenne, « les rencontres professionnelles de la décoration en Champagne-Ardenne » le 16 novembre 2009 à Reims.

Présentation :


Ces rencontres consistaient, sur une journée, en l’organisation de rendez-vous individualisés entre des professionnels métiers d’art de Champagne-Ardenne et des architectes d’intérieur et décorateurs de la région Champagne-Ardenne et de Paris.

Objectifs généraux :

- Montrer la richesse et la diversité des métiers d’art : Mettre en avant le respect de la tradition ainsi que les capacités d’innovation du secteur et valoriser l’image d’excellence, le savoir-faire, …
- Favoriser la mise en relation du secteur des métiers d’art et le secteur des architectes d’intérieur et des décorateurs.
- Impulser de nouvelles collaborations.

Organisation :


Dans un premier temps, la CNAMS s’est chargée de présenter « les rencontres professionnelles de la décoration en Champagne-Ardenne » aux architectes d’intérieur et décorateurs et leur a proposé de rencontrer les professionnels métiers d’art sélectionnés et présentant un savoir-faire spécifique ou des conceptions exceptionnelles qui correspondent à leurs attentes.
Un dossier de présentation de la manifestation où figure l’ensemble des professionnels métiers d’art participant aux « rencontres professionnelles de la décoration en Champagne-Ardenne » a été adressé aux architectes d’intérieur et décorateurs.
Dans un second temps et à l’appui de ce dossier, les architectes d’intérieur et les décorateurs ont sélectionné le ou les professionnels métiers d’art qu’ils souhaitaient rencontrer.
La CNAMS s’est donc chargée de planifier et programmer les rendez-vous d’affaires.
En vue de se préparer à cette manifestation, les professionnels métiers d’art ont participé à une journée de formation (outils d’aide à la vente, l’entretien commercial, ...).

Jour J :



L’hôtel Univers de Reims accueillait cette manifestation où chaque professionnel métiers d’art disposait d’un espace pour exposer quelques pièces et recevoir les architectes d’intérieur et les décorateurs.
Plus de 60 rendez-vous individuels étaient organisés sur la journée.
Cette journée s’est déroulée dans la convivialité et la bonne humeur.
Les participants étaient satisfaits et se sont donnés rendez-vous pour une prochaine édition.

CNAMS-PRDMA
37 rue des Capucins
51100 REIMS
Tel : 03 26 47 22 55
Contact : Cécile DEBART

logos partenaires PRDMA OPE 2016 Grand Est


Le programme régional de développement des métiers d'art est cofinancé par l'Union européenne.
L'Europe s'engage en Champagne-Ardenne avec le Fonds européen de développement régional


Plan du site | Nos partenaires | Contact | Alphamosa