Accueil > Actualités > L’actualité > SPLENDEURS DE L’ARCHITECTURE DE LA RENAISSANCE A TROYES ET EN CHAMPAGNE (...)

SPLENDEURS DE L’ARCHITECTURE DE LA RENAISSANCE A TROYES ET EN CHAMPAGNE MERIDIONALE

Incendies et guerres ont marqué le paysage urbain de la Champagne médiévale. Ces ravages permirent au XVIe siècle, la construction
de nouveaux bâtiments, en pans de bois ou en pierre, humbles demeures ou hôtels bourgeois, manoirs ou châteaux. L’architecture se pare de délicates statues. C’est la Renaissance !
La richesse des formes et des décors de cette époque est telle que les architectes du XIXe siècle s’en inspirent pour flatter le goût de leurs commanditaires. Les architectes de la fin du XXe siècle succombent aussi au charme de la société des Valois, en citant des décors de cette époque.
L’exposition abordera 5 grandes thématiques expliquant la réhabilitation d’un patrimoine décrié, ou bien encore le rôle de la bourgeoisie et de la noblesse dans la construction et l’aménagement des demeures.
Une large partie sera consacrée aux constructions en bois, et une autre sur les constructions, plus prestigieuses, en pierre.
Enfin, l’exposition abordera les « reconstructions » de style Renaissance des
XIXe et XXe siècles.
Exposition à la Maison du patrimoine de l’agglomération troyenne, à Saint-Julien-les-Villas, rue Jean-Jacques Rousseau, du 16 juin au 4 octobre
2009.
Entrée Libre.
Ouverture : du mardi au dimanche de 14h à 17h30, sauf jour fériés.
Renseignements : 03 25 82 59 45.

logos partenaires PRDMA OPE 2016 Grand Est


Le programme régional de développement des métiers d'art est cofinancé par l'Union européenne.
L'Europe s'engage en Champagne-Ardenne avec le Fonds européen de développement régional


Plan du site | Nos partenaires | Contact | Alphamosa